publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > L’éolienne, rien que pour les enfants
18-06-2008
Mots clés
Chronique

L’éolienne, rien que pour les enfants

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'éolienne, rien que pour les enfants
 
Dimanche 15 juin, la petite ville de Mesnil-Eglise en Belgique fêtera le vent… Et pas seulement. Depuis deux ans, 800 enfants de la région courent, jouent, pique-niquent autour d’une éolienne qui leur appartient ! La première « éolienne des enfants » mais sûrement pas la dernière…
SUR LE MÊME SUJET

En Europe, les éoliennes poussent comme des champignons. En 2007, elle est encore la principale région du monde à développer cette énergie renouvelable et inépuisable. En la matière, la France se défend plutôt bien en se plaçant au 5e rang sur 27, avec une puissance de 2 455,1 MW en 2007. La Belgique, elle, n’est pas en reste et se hisse à la 13e place du palmarès éolien européen.

L’éolien citoyen

De toutes parts, à toutes occasions, les pouvoirs publics et les médias parlent de parcs éoliens, d’off-shore, de watt, de méga watt, de giga watt… Mais finalement pour les citoyens, les énergies renouvelables ne sont qu’une idée sur le papier. Chez eux, le watt reste celui du nucléaire, du gaz ou même du fioul. Face à cet engouement, de plus en plus de personnes songent à produire leur propre énergie.

En Belgique, une petite association environnementale a pris les choses en main. Réunis au sein d’une coopérative éthique poétiquement appelée "Allons en Vent", 800 enfants légalement représentés par leurs parents ont investi 2000 parts de 100 € dans la construction d’une éolienne. Cadeau d’anniversaire, sensibilisation, élan d’éducation à l’environnement… pour les parents, tous les prétextes sont bons pour offrir à leurs bambins un peu d’espoir.

Créée en 2006 par l’association belge Vents d’Houyet, l’initiative a pour ambition claire de développer des projets éoliens citoyens dans la région de Houyet-Beauraing. Soutenus par quelques subventions européennes, wallones et assistés d’un prêt bancaire, les enfants ont réuni pas moins de 800 000 €. La vente de l’énergie (l’équivalent de la consommation de 400 ménages) au réseau national a d’abord permis de rembourser le prêt. Elle sert à présent à financer les actions de protection de l’environnement de l’association. La grande « Fête du vent » organisée dimanche 15 juin autour de « l’éolienne des enfants » en est. C’est l’occasion de rappeler aux visiteurs la nécessité des énergies renouvelables pour la survie de la planète.

L’idée fait son chemin… jusqu’en France

Le succès de cette expérience s’est depuis deux ans ébruité. Le programme "Kids and Wind" de l’association s’applique donc à exporter cette initiative, prioritairement en France. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a déjà fait connaître son intérêt auprès de Bernard Delville, l’heureux responsable de Vents d’Houyet. Une « éolienne française des enfants » pourrait bien voir le jour d’ici peu…
Sources de cet article

- [Contact : www.vents-houyet.be]

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Поэтому, стремясь обеспечить инновационность на всех уровнях, нам необходимо пересмотреть все аспекты деятельности предприятия, а именно : нашу стратегию, скорость внедрения накопленного опыта и пути более рациональной организации работы компании.

    Enetbook.ru. Ноутбуки Dell

    12.08 à 16h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas