publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > La guerre des bouchons
18-06-2008

La guerre des bouchons

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La guerre des bouchons
 
Face au développement du tout plastique, le bouchon en liège est quelque peu délaissé. Et du coup, l’avenir des forêts de chêne-liège n’est pas des plus rose.
SUR LE MÊME SUJET

On s’ouvre une petite bouteille de vin ce soir ? Oui, mais haro sur les bouchons en plastique, crient les défenseurs des forêts de chêne-liège. Pour nombre d’associations, les bouchons de liège doivent être maintenus pour des raisons écologiques. Or, l’usage des capsules à vis et des bouchons en plastique se développe. Du coup, l’association WWF dresse un triste tableau pour l’avenir des forêts de chêne-liège (suberaies). Selon un rapport de 2006, les trois-quarts des suberaies situées en Méditerranée occidentale (Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Italie, Tunisie et France) sont menacées de disparition d’ici à une dizaine d’années. Ce qui représente deux millions d’hectares. Si cela se confirme, dans les zones de production, ce sont environ 60 000 emplois qui pourraient passer à la trappe.

Liège contre plastique

Le bouchon en liège est entièrement naturel, biodégradable et reçyclable. De plus, selon une étude de l’association italienne Assolegno Federlegno, qui a étudié le cycle de vie d’un bouchon, 15 milliards de bouchons en liège naturel séquestrent environ 118 500 tonnes de carbone par an. Le bouchon en plastique, lui, est loin de pouvoir faire le fier en matière d’écologie… Primo : il dépense beaucoup plus d’énergie lors de sa conception ! Deuxio : il est fabriqué à partir du pétrole.

Richesse biologique

Les forêts de chêne-liège méditerranéennes sont à préserver aussi parce qu’elles regorgent de multiples trésors de la biodiversité. Le lynx ibérique par exemple. Mais de son espèce, ils ne sont plus que 150 en Espagne. Pareil pour l’aigle impérial ibérique, il fait partie des rapaces les plus menacés. En Espagne et au Portugal, il ne reste que 150 couples. Des espèces animales en voie de disparition, mais pas seulement… Du côté de la faune, le patrimoine végétal est aussi très riche : on trouve 135 espèces de plantes différentes au mètre carré.

Hormis cette richesse de biodiversité, les suberaies fonctionnent comme un puit de carbone. D’après une étude de 2007, de l’École Supérieure d’Agronomie à Lisbonne, au Portugal, elles capturent 4,8 millions de tonnes de CO2 par an, soit 5% des émissions du pays. Comme la suberaie portugaise représente 32% des surfaces mondiales de forêts de chêne-liège, ce sont 14 millions de tonnes de CO2 par an qui sont absorbées par ces forêts. Alors pour les sauvegarder, une seule solution : entretenir l’exploitation économique du liège.

Crédit photo : Leander Vandamme

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas