publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Paille d’or pour le Canadian Geographic
30-05-2008

Paille d’or pour le Canadian Geographic

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Paille d'or pour le Canadian Geographic
 
La revue Canadian Geographic a décidé d’innover par le biais de son prochain numéro assaisonné aux céréales. Les pages du magazine du mois de juin sont en effet constituées de résidus de paille de blé et de papier recyclé.
SUR LE MÊME SUJET

Tous les ans le Canadian Geographic propose une « issue environnementale » visant à sensibiliser ses lecteurs à de nouvelles initiatives. Pour l’année 2008, le magazine s’est orienté vers la valorisation du papier composé de résidus agricoles. L’objectif : diminuer le recours au papier à base de bois et assurer une meilleure conservation des forêts. Ajoutons que cette technique de fabrication pourrait également générer une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs. «  Le Canada a la capacité et la possibilité de devenir un chef de file dans cette industrie naissante, qui constitue également une solution écologique de choix pour le vingt-et-unième siècle », fait remarquer Nadine Bachand, coordonnatrice de l’association ÉcoInitiatives-Québec (partenaire du Canadian Geographic pour cette initiative). Produire du papier grâce à la pâte de paille de blé n’est pourtant pas nouveau mais publier son magazine via cette technique est une première sur le continent nord-américain.

La pâte de paille touche du bois :

Plus de 90% des pâtes destinées à la fabrication de papier proviennent actuellement d’arbres dits résineux. La FAO, organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture explique ce phénomène par deux raisons : « a) la prédominance des bois résineux dans les régions industrialisées, qui ont une part prépondérante dans la consommation et la production de papier » et «  b) les avantages techniques réels des fibres longues des résineux ». Cependant le papier à base de résidus agricoles a également ses avantages. Composé à 20% de paille de blé et à 40% de papier réutilisé, le mélange devrait pouvoir rivaliser son concurrent sans aucune différence qualitative. Reste un bémol : la pâte de résidus de paille utilisée pour le numéro spécial du Canadian Geographic provient de Chine. Les usines papetières du Canada doivent en effet subir quelques transformations pour pouvoir produire la fameuse pâte de résidus de paille.

(Crédit photo : Photo-libre)

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Patricia Leroux : Les sacs en paille

    Je suis relativement surprise que la paille récupérée des céréales était utilisée pour faire des sacs en paille complètement naturels et traités. En est-il de même pour les sacs à base d’osier ? Je me posais la question ...

    26.04 à 19h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas