publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Le Japon titille la bombe climatique
16-04-2008

Le Japon titille la bombe climatique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le Japon titille la bombe climatique
 
Le Japon s'est découvert un immense réservoir d'hydrate de méthane au large de ses côtes. De quoi résoudre sa pénurie d'énergie et... menacer l'environnement.
SUR LE MÊME SUJET

Ils se croyaient oubliés des dieux, privés de toute ressource naturelle. Et voilà que les Japonais se découvrent une réserve en gaz naturel à portée de main de leurs côtes. Au terme de longues recherches et de six jours de forage intense, une compagnie employée par le gouvernement a réussi à mettre à jour un vaste réservoir océanique d’hydrate de méthane. Au creux de la fosse de Nankai, dans l’océan Pacifique, 1,1 trillion de mètres cubes de ce gaz dormiraient au fond de l’eau. Soit assez pour approvisionner les Japonais pendant quatorze ans. Mieux, d’autres gisements attendraient d’être libérés aux quatre coins des eaux territoriales de l’île. En tout, 7,4 trillions de mètres cubes, estiment les chercheurs.

La nouvelle est excellente pour l’économie japonaise menacée de pénurie d’énergie depuis quelques temps. Car si le Japon importe près de 99,7% de sa consommation en pétrole, gaz et charbon, ses fournisseurs - confrontés eux-mêmes à un manque de ressources - commençaient récemment à limiter leurs exportations ou à faire payer leur énergie à prix d’or. Mais le pays n’aura pas à se serrer la ceinture, sourient désormais les financiers. Du côté des mouvements écolo, on crie plutôt à la bérézina. Car si la combustion d’hydrate de méthane émet moins de CO2 que celle du pétrole ou du charbon, son exploitation risque de faire remonter de grandes quantités de méthane dans l’atmosphère. Or, celui-ci est un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le CO2. Le gouvernement japonais ne compte pas néanmoins faire marche arrière. Sa résolution ? Approvisionner les tuyaux du pays au flux de cette nouvelle énergie d’ici à une dizaine d’année.

(Photo : C.Santamarina/Georgia Tech lab)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas