publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > "Instaurons une fiscalité punitive"
24-03-2008
Mots clés
Interview

"Instaurons une fiscalité punitive"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
"Instaurons une fiscalité punitive"
 
L'économiste de l'environnement, Alain Grandjean (1), propose de taxer la production de carbone. Selon lui, la prévision d’une pénurie de pétrole implique un budget « énergie » en baisse. De la même façon que pour le tabac : il suffirait d’augmenter le prix des énergies fossiles pour inciter à moins polluer.
SUR LE MÊME SUJET

Comment comptez vous mettre en place cette taxe de l’énergie ?

Il faut distinguer la consommation des ménages de celle des entreprises. Une chose est sûre : l’augmentation des taxations est quelque chose qui parle à tout le monde. Pour cette raison et dans un souci environnemental, il faut donner un prix au carbone. Les ménages produisent des énergies fossiles en utilisant par exemple, du chauffage ou de l’essence. Le calcul est rapide. Imaginons que l’on ajoute une taxe de quelques centimes par litre d’essence tout en augmentant les prix chaque année. Il y aurait très probablement une réduction de la consommation.

Et les entreprises ?

Les entreprises, quant à elles, ne doivent pas attendre une nouvelle crise. Une taxation de l’énergie devrait justement les inciter à diminuer leur consommation de pétrole et à changer leur modèle économique. Si cela ne fonctionne pas, des restrictions quantitatives pourraient être mises en place. Exemple : augmenter les tarifs d’électricité par tranches horaires.

J’ajouterai un point. Nous ne sommes pas certains que le prix du baril soit durablement croissant. Il est trop difficile de prévoir les multiples aléas économiques des années à venir . Or les besoins en agro-carburant dépendent étroitement du prix du pétrole. Si celui-ci n’augmente plus, les agro-carburants auront beaucoup de mal à survivre.

Comment l’État français se positionne-t-il face à cette idée ? Et l’Europe ?

Taxer l’énergie est un des nombreux points abordé lors du Grenelle de l’environnement. Le chef de l’État avait parlé d’une remise à plat générale des prélèvement obligatoires mais pour le moment elle n’a toujours pas été lancée. De son coté l’Europe a pris le taureau par les cornes avec le paquet énergie climat. Ce projet a deux principaux objectifs. D’une part, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %. D’autre part, parvenir à une proportion de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’UE d’ici 2020. Néanmoins ce sont les États qui devront agir pour que la mise en place de cette démarche soit effective.

Ces différents projets dépendent donc du bon vouloir de chaque pays membres de l’UE ?

Tout dépend effectivement du courage des politiques et de leur capacité à comprendre qu’il y a de multiples opportunités économiques à saisir. Bien souvent on ne voit que l’immédiat, les inconvénients et non les avantages. Il appartient donc à tous et plus particulièrement aux États et aux médias de bien expliquer les choses. On doit instaurer une fiscalité punitive car le système positif ne fonctionne pas. Il faut donc sanctionner les comportements de gaspillage énergétique et, récompenser ceux qui font des efforts et qui polluent le moins. Le CO2 est un déchet que l’on balance dans l’air. Il faut également arrêter de subventionner les gros pollueurs. Autoriser Ryanair à ouvrir une ligne Paris/Marseille pour seulement 30 euros, n’influence pas les gens à prendre le train qui est beaucoup moins polluant. Il faut donc également arrêter de faciliter la vie des pollueurs.

(1) Alain Grandjean est polytechnicien, docteur en économie de l’environnement, directeur de la société capitalisme durable, et également co-auteur avec Jean-Marc Jancovici de Le Plein s’il vous plaît.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je ne pense pas que la fiscalité punitive soit une bonne solution, il faut avant tout faire en sorte de légaliser les pratique qui sont positives pour le developpement économique de la France, je pense notement au diverse niches fiscales comme la loi Scellier ou la loi Girardin

    19.05 à 15h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas