publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > Des Cigales pour les fourmis...
22-01-2008
Mots clés
Pratique

Des Cigales pour les fourmis...

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Que faire de son épargne lorsque l'on souhaite aider au développement économique de sa région ? Intégrer un Club d'Investiseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire.
SUR LE MÊME SUJET

Pour les personnes considérant l’argent comme un moyen et non une fin, épargner prend souvent l’allure d’un questionnement sans fin. Notamment pour celles et ceux qui ne souhaitent pas confier tout ou partie de leurs économies à une banque ou à des intermédiaires dont ils ne connaissent finalement que la belle façade. Dans ce cas, l’immobilier est une solution souvent privilégiée, mais certains épargnants souhaitent également que leur argent aide directement l’économie locale, crée de l’emploi et contribue à des projets d’économie sociale, environnementale ou culturelle.

Une banque alternative

C’est dans cet esprit que ce sont créés les Club d’Investiseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. A ce jour, les Cigales regroupent plus d’un millier d’investisseurs au sein 80 Clubs un peu partout en France. L’investissement moyen était de 24 euros mensuels en 2006. Comment ça marche ? Un club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Des réunions, plusieurs fois par an, permettent de recevoir les créateurs, de décider des placements et d’affecter cette épargne collective au capital des entreprises ou au compte courant des entreprises.

Outre l’aspect purement financier, le club est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire. L’intervention des Cigales aurait ainsi contribué à maintenir ou créer 81 emplois en 2006.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Papa de 3 enfants, éditeur de livres pour la jeunesse, je me sens concerné de très près par l’évolution de nos sociétés. A bientôt 40 ans, je reste persuadé que nous avons entre nos mains les moyens de changer le monde... Mais pour combien de temps encore ?

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas