publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Appels à la désobéissance informatique... en 2056
22-10-2007
Mots clés
Chronique

Appels à la désobéissance informatique... en 2056

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
De plus en plus de personnes, soutenues par nombre d’organisations non gouvernementales internationales, s’opposent à ce qu’ils appellent la tyrannie du « tout informé ».
SUR LE MÊME SUJET
www.futurhebdo.com, le magazine de votre futur immédiat, décrit le monde tel qu’il pourrait être dans cinquante ans. Son but : comprendre ce qui se prépare dans les laboratoires et qui changera le quotidien du plus grand nombre.

Deux groupes s’affrontent dans ce qui est avant tout un débat éthique sur les nouvelles technologies et l’homme. Les NDOB ("No Data On Board", prononcez "no dob’s") qui défendent une application contrôlée des technologies au corps de l’homme, s’opposent aux Enhanced People ("EP", prononcez "hippy" !) qui, par contre, ne veulent, par contre, aucune limitation.

Seul point sur lequel ces deux mouvements se retrouvent : la protection des libertés individuelles. En effet, les premiers refusent catégoriquement l’implant RFID humain (h-RFID), mais également celui de RFID (Radio Frequency Identification) incorporées dans les objets de consommation courante. Ils se rendent dans les quelques magasins qui acceptent encore la monnaie fiduciaire. Pour les seconds, la protection de la vie privée et donc des données personnelles, ne doit passer que par les réseaux alternatifs issus de la vieille communauté de développeurs Linux. Les hackers devenant les garants de leurs libertés individuelles.

Dans les faits, peu de gens s’engagent pleinement dans l’une ou l’autre de ces voies. Un troisième groupe tire avantage de ce débat, les membres des communautés d’échange. L’argent y est aboli, tout est basé sur l’échange de services rendus. « L’unité de mesure du travail accompli est le grain de blé… Le « liant » de ce système est la confiance mutuelle », expliquent les défenseurs de cette pratique.

Le débat sur la généralisation du contrôle des individus par RFID reste néanmoins d’actualité : les Parlements de différents pays préparent actuellement des législations normalisant l’usage généralisé des h-RFID.

Sources de cet article

© O. Parent - Futur Hebdo

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Réalisateur et graphiste de formation (pol.futurhebdo.com), je suis passionné par l’actualité, l’histoire et l’anticipation. Trois facettes de l’histoire de l’Humanité.

FuturHebdo (www.futurhebdo.com) est la réponse, la conjonction de ces trois passions : écrire des nouvelles d’anticipation, sous la forme d’article de presse, qui décrivent le monde tel qu’il pourrait être dans 50 ans... bien que le nombre d’année ne compte que peu. Journalise, Anticipation et Prospectives : FuturHebdo c’est le magazine de notre futur immédiat !

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas