publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Grenelle : et l’éducation alors !
15-10-2007
Mots clés
Point De Vue

Grenelle : et l’éducation alors !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le constat est unanime : les citoyens doivent œuvrer eux-aussi pour lutter contre les changements climatiques. Mais au fait : qui va assurer leur éducation au développement durable ? Et comment ?
SUR LE MÊME SUJET

Les acteurs de l’éducation à l’environnement vers un développement durable étaient plutôt confiants en abordant le Grenelle de l’environnement. Réunis dans un collectif depuis 10 ans et actifs lors de la campagne électorale des présidentielles, ils étaient passés par la rue d’Enghien et avaient obtenu un message du candidat Nicolas Sarkozy les assurant de leur présence lors du Grenelle. Dans un courrier du 3 juillet, le nouveau président confirmait les propos du candidat. "L’éducation à l’environnement est, en effet, un enjeu fondamental que les associations comme les experts souhaitent inscrire au coeur de la thématique "Gouvernance". Comme vous le savez, j’ai chargé Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’écologie, du développement et de l’Aménagement durables, de préparer un "Grenelle de l’Environnement" et naturellement, votre collectif sera associé aux débats concernant l’éducation à l’environnement."

Hélas, finalement le CFEEDD (collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable) ne sera pas, malgré cet engagement et sa représentativité, au nombre des associations retenues par le gouvernement, comme ce sera le cas de bien d’autres associations.

Passage par la fenêtre

Le 25 juin, lors d’une réunion au cabinet du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD), le représentant du ministère en charge de l’organisation du Grenelle faisait miroiter aux acteurs de l’EEDD la possibilité de la tenue d’un atelier intergroupe sur ce thème. Ne pouvant passer par la porte pour s’impliquer dans les travaux dans les groupes, ils passaient par la fenêtre que leur ouvrait France Nature Environnement et participaient à la réunion du groupe 5, le 30 juillet, jour où était traitée la question de l’éducation.

Nicole Notat, la présidente, a commencé par dire ce jour-là que c’était le consensus parmi toutes les parties prenantes et dans tous les groupes pour dire que cette question de l’éducation et de la formation était centrale. Elle a précisé que c’était une question transversale et qu’elle ferait l’objet d’une proposition, mais que cette proposition ne ferait pas partie des mesures avancées par le groupe 5. Ceci confirmait ce qu’avait laissé entrevoir le cabinet Borloo et c’était noté dans le compte rendu : "D’autres groupes du Grenelle étant également concernés (par l’éducation et la formation), la construction d’un programme inter-groupes apparaît pertinente". Nous verrons par la suite que des ateliers inter-groupes sur les OGM et sur les déchets ont été mis en place.

Michel Prieur, directeur scientifique du Crideau (Centre de recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme), prenant à son tour la parole n’hésitait pas, ce même 30 juillet, à donner de la hauteur à la question en disant que l’éducation à l’environnement relevait d’une "obligation institutionnelle" depuis qu’elle a été inscrite dans la Charte de l’environnement de 2005.

Des éléments clés apparaissent au compte-rendu de cette réunion : "Un large consensus s’est exprimé pour une action forte en matière d’éducation à l’environnement pour le développement durable", "l’EDD doit être reconnue comme étant d’intérêt général", "tout au long de la vie", "dans tous les lieux", "elle concerne tous les publics", "adoption, fin 2007, d’un plan national d’action pour la formation initiale et continue qui sera soumis au Parlement et aux autres partenaires nationaux", "de nombreux participants estiment qu’il faut changer de dimension", "il s’agit de fonder une nouvelle culture","doter les citoyens d’une meilleure capacité de participer aux débats publics", " formations concrètes, proches du terrain", "La formation des maîtres et des enseignants est une priorité.", "une approche partenariale est indispensable", "de nombreuses associations ont un véritable savoir-faire en matière de formation et animation sur le terrain", "Parmi les propositions de mesures exprimées en séance on mentionnera plus particulièrement : L’instauration de plans territoriaux (régionaux) de formation et d’éducation à l’environnement et au développement durable."

Finalement les acteurs de l’EEDD apprendront début septembre qu’il n’y aurait pas d’atelier inter-groupe sur l’EEDD.

Loin du consensus sur le comment

Que se passe t-il au sujet de l’éducation dans ce Grenelle ? Pourquoi les acteurs organisés ne sont pas associés aux travaux alors que membres du Conseil national du développement durable et membre du Comité national de la décennie de l’EDD, ils sont des partenaires reconnus des pouvoirs publics ? Pourquoi cette réunion inter-groupes ne s’est-elle pas mise pas en place ? D’où viendront ces mesures sur l’EEDD qu’on nous promet ? Tomberont-elles du ciel ? Le "top down", comme le cloisonnement, est pourtant un mode contraire à la démarche de développement durable.

L’EEDD vise principalement à donner aux citoyens l’envie et les moyens de participer à la résolution des problèmes environnementaux, que ce soit dans leur territoire ou de façon globale. La participation sur ce thème n’a pas été réellement possible lors de la préparation du Grenelle. Ceci est paradoxal alors que des assises de l’EEDD se tiennent régulièrement, ce qui permet de dire à certains acteurs qu’avec le développement de l’EEDD on assiste à une véritable réappropriation du fait éducatif par le corps social. Avec le manque de formation des enseignants sur ce sujet, la disparition progressive des classes vertes, le manque de moyens pour conduire les projets, l’action éducative fréquemment mise aux marchés publics par les collectivités ...L’EEDD fait débat à de nombreux égards, il faudra bien un jour en parler entre toutes les parties prenantes. S’il y a bien consensus sur le principe d’un plus d’éducation à l’environnement, nous sommes en revanche bien loin du consensus sur le comment, c’est toute la question de la pédagogie qui vient toucher ici la question de l’environnement.

Il leur reste à ces acteurs désireux de participer, à intervenir dans les réunions en région et sur Internet. Il leur reste aussi à témoigner à la population et même à lui dire "à l’aide !" pour qu’elle intervienne.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Educateur à l ?environnement et au développement durable engagé dans le mouvement associatif. Membre du Réseau Ecole et Nature depuis son origine et codirecteur de l ?association aujourd ?hui. Cofondateur du Collectif Français pour l ?Education à l ?Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD), impliquer aussi dans sa gouvernance.Membre du comité français de la décennie des Nations Unies pour l ?éducation en vue du développement durable, et toujours passionné de nature.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas