publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > L’homme-machine inquiète... en 2057
2-10-2007
Mots clés
Chronique

L’homme-machine inquiète... en 2057

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

|www.futurhebdo.com, le magazine de votre futur immédiat, décrit le monde tel qu’il pourrait être dans cinquante ans. Son but : comprendre ce qui se prépare dans les laboratoires et qui changera le quotidien du plus grand nombre.|

La polémique fait rage autour de la dernière innovation de Santel, le géant indien de la mémoire et du stockage informatique : implanter dans le cerveau des cellules artificielles mémorielles, autrement dit de la RAM dans les neurones.

On parle, actuellement, de gigaoctets. Mais les « Enhanced People » (EP), les hommes « technologiquement améliorés », imaginent déjà pouvoir utiliser cette mémoire pour garder avec soi, pourquoi pas… le contenu de la Bibliothèque nationale. Ou, dans un proche avenir, des souvenirs artificiels : vivre des aventures inimaginables, mais sans risques. Les EP revendiquent un droit : « L’humanité a souffert pendant des siècles d’une contingence matérielle qui semblait immuable. Aujourd’hui, il est donné à l’homme un sésame vers un avenir meilleur : la maîtrise de ses imperfections et des lourdeurs de son corps ! »

Derrière les réticences que laissent percevoir les personnalités publiques et politiques, on sent le fantôme du scandale des clones, et la question sous-jacente : « Comment faire bénéficier à l’Humanité de toutes les merveilles que lui promettent les progrès de la technique et la protéger des risques de dépendance à ces mêmes technologies ? » Les anciens partis politiques écologistes sont replongés dans les combats qu’ils menèrent au début du XXIe siècle contre les OGM. Ils ont perdu beaucoup de batailles, mais gagné certaines, comme celle sur le moratoire sur le clonage humain en 2027. Alors iles espèrent peser de tous leur poids dans cette affaire des implants.

Sources de cet article

© O. Parent - Futur Hebdo

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Réalisateur et graphiste de formation (pol.futurhebdo.com), je suis passionné par l’actualité, l’histoire et l’anticipation. Trois facettes de l’histoire de l’Humanité.

FuturHebdo (www.futurhebdo.com) est la réponse, la conjonction de ces trois passions : écrire des nouvelles d’anticipation, sous la forme d’article de presse, qui décrivent le monde tel qu’il pourrait être dans 50 ans... bien que le nombre d’année ne compte que peu. Journalise, Anticipation et Prospectives : FuturHebdo c’est le magazine de notre futur immédiat !

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas