publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Que cache EDF derrière son coin de "Bleu ciel" ?
26-09-2007
Mots clés
Interview

Que cache EDF derrière son coin de "Bleu ciel" ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Que cache EDF derrière son coin de "Bleu ciel" ?
 
EDF dévoile un partout son coin de "Bleu ciel". Au cœur de cette offre, l'éco-efficacité. Une belle formule que décrypte, pour Terra Economica, Bruno Moras, le directeur d’EDF entreprises Ouest.
SUR LE MÊME SUJET

Qu’est-ce que l’éco-efficacité énergétique ?

À EDF, on la traduit par une équation : « E = moins de CO2. » J’aime bien cette formule parce qu’elle résume bien l’idée d’être plus efficace tout en étant plus économe et plus écologique. Le CO2 est l’un des principaux gaz à effet de serre. Pour en émettre moins, on cherche à agir en amont, sur la production, et en aval, sur la consommation en étant plus performant. On cherche à trouver des solutions qui vont permettre à nos clients de diminuer leur facture énergétique. Et pour réduire les coûts, on réduit les volumes. Les bénéfices pour une entreprise sont doubles : sa facture est allégée et elle apparaît plus vertueuse aux yeux de ses clients.

Combien de projets de ce type avez-vous développé avec des entreprises ?

Depuis deux ans, nous en avons réalisé 70 dans l’Ouest de la France. Généralement ce sont des entreprises, principalement dans la grande distribution. Mais il y a aussi des industriels et des agriculteurs. La pompe à chaleur est le produit type. C’est une solution très économe : pour un kWh consommé, deux sont captés. Mais depuis quelques temps, le photovoltaïque [panneaux solaires, ndlr] a le vent en poupe et pas seulement pour les collectivités locales. La motivation écologique intervient de plus en plus dans le choix d’un projet éco-efficace. C’est le résultat de l’engouement pour le développement durable. Et avec le Grenelle de l’environnement, les projets vont se multiplier.

N’y a t-il pas une contradiction pour EDF à produire moins ?

Notre intérêt n’est pas de produire plus mais de produire mieux. Même en faisant des économies d’énergie, la consommation d’électricité continue de croître chaque année. Il faut pouvoir répondre à ces besoins. Et pour cela, il faut maîtriser la demande en énergie. Par ailleurs, le marché de l’énergie étant maintenant ouvert à la concurrence, ce type de projet nous permet de fidéliser nos clients. Mais aussi d’optimiser nos moyens de production. Et puis, l’incitation des pouvoirs publics est forte. Les certificats d’économies d’énergie nous obligent à montrer que nous aidons nos clients à maîtriser leur consommation. Si nous ne respectons pas ces contraintes, nous encourrons des pénalités financières très importantes.

Sources de cet article

Le site de Bleu ciel

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • bonjour
    un bonus malus va être mis en place soit disant pour l’économie d’énergie !! mais je suis assistante maternelle et comme nombre de mes collègues nous nous devont de maintenir une certaine chaleur pour nos p’tits lous.(bb à partir de 3 mois)va -t-on faire une enquête pour connaitre le nombre de personnes vivants au foyer et que ce passera t ils pour nous professionnels travaillants à notre domicile ?

    16.10 à 14h36 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas