publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Le C02 chassé au Sud
24-09-2007

Le C02 chassé au Sud

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
À New York, pays industrialisés et pays émergents tentent de coordonner leurs efforts dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Objectif de cette conférence internationale : préparer les négociations de l’après Protocole de Kyoto.
SUR LE MÊME SUJET

Au marathon des nations les plus polluantes, le Nord est toujours en tête. La palme revient incontestablement aux Etats-Unis avec ses 24 tonnes équivalents CO2 par habitant. Le pays a rejeté 7 milliards de tonnes de gaz effet de serre en 2004 selon le rapport annuel du secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’oncle Sam est responsable de 39,4% des émissions des 41 pays passés à la loupe dans cette étude.

Mais les efforts des pays industrialisés resteraient vains s’ils n’étaient pas coordonnés avec l’action des pays émergents (Inde, Chine, Mexique, Brésil, Afrique du Sud). Ces pays en pleine croissance produisent de plus en plus de gaz à effet de serre, même s’ils sont encore en dessous des seuils des pays industrialisés. Selon un rapport (en anglais) de l’organisation écologiste WWF publié en juin 2007, la Chine, le Mexique, le Brésil (5 tonnes) et l’Inde (4 tonnes) sont encore très loin des 15 tonnes de la Russie, des 12 de l’Allemagne ou encore des 9 tonnes de la France. L’Afrique du Sud fait, elle, bande à part avec 11 tonnes équivalent CO2 au compteur, en raison de sa forte dépendance énergétique vis-à-vis du charbon.

"Trop contraignant"

"L’avenir entre nos mains : les changements climatiques, un défi à relever pour nos dirigeants". Le titre de la conférence que Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) réunit actuellement à New York en dit long sur son ambition. Le Coréen prépare le terrain pour un accord international, avant l’ouverture en décembre des négociations sur l’après Protocole de Kyoto, à Bali (Indonésie).

Le président George W. Bush est farouchement opposé aux plafonds contraignants imposés par Kyoto et plaide plutôt pour des mesures volontaires soutenues par des transferts de technologie. En 2001, les Etats-Unis avaient refusé de ratifier le Protocole de Kyoto. Georges W. Bush jugeait les plafonds imposés trop contraignants. Ce 24 septembre, il a envoyé Condoleezza Rice pour le représenter à la conférence de l’ONU sur le climat.

Nicolas Sarkozy doit, lui, s’exprimer au nom de l’Union Européenne devant 80 chefs d’Etat ou représentants de gouvernement. David Martinon, le porte-parole de l’Elysée rappelait, le 20 septembre, que l’objectif de la conférence est de "mobiliser l’ensemble de la communauté internationale sur la question du réchauffement climatique" avec l’enjeu d’impliquer tous les pays selon un principe de "responsabilité commune mais différenciée" en fonction de la production de gaz à effet de serre de chacun et de leur niveau de développement.

Sources de cet article

Le site du World Wide Fund

Le site de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques : CCNUCC

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas