« J’ai 21 ans et je viens de Pékin, en Chine. Je sais très bien ce que ça fait d’avoir du mal à respirer, notamment l’hiver. C’est quelque chose qui inquiète beaucoup les gens, ça les amène à vraiment à prendre conscience des problèmes de pollution et de l’importance du changement climatique.
C’était important pour moi de venir à Paris, pour la COP21. Beaucoup de choses vont se décider pour notre avenir. Ici, nous faisons un atelier avec des étudiants américains pour leur expliquer comment nous agissons pour le climat. Une partie de notre groupe a également eu accès à la zone bleue pour suivre les négociations. Notre mission à la COP21 est de faire comprendre au monde entier combien les jeunes Chinois sont mobilisés et mènent de nombreuses actions pour le climat.
Notre ONG a, par exemple, mené une action que nous avons baptisée “Low carbon compass”. Nous organisons des ateliers pour apprendre aux jeunes à calculer leurs émissions de carbone et à les réduire, dans leur vie quotidienne. Cinq universités ont aussi participé à ce programme. Leurs émissions ont été calculées et le résultat a été transmis aux responsables, avec des solutions pour les réduire. Les solutions, en Chine, ce sont les plus jeunes qui les apportent. »
A lire aussi sur Terraeco.net :
Que faites-vous à la COP21, Linda Rundquist Parr ?
Que faites-vous à la COP21, Tom B.K. Goldtooth ?
Que faites-vous à la COP21, Lino Mamaní Huarca ?
Que faites-vous à la COP21, Gregorio Mucu Maas ?
Que faites-vous à la COP21, Adrien Brunetti ?
Que faites-vous à la COP21, Mickaël ?
Que faites-vous à la COP21, Liz Conor ?
-
Terra eco
-
Terra eco
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions