publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Biodiversité : le grand absent du Grenelle de l’environnement (...)
6-08-2007
Mots clés
Point De Vue

Biodiversité : le grand absent du Grenelle de l’environnement ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Biodiversité : le grand absent du Grenelle de l'environnement ?
 
Les médias et les groupes de travail du Grenelle de l'environnement se focalisent sur le changement climatique et les OGM. N'oublions pas la biodiversité, une des pierres angulaires de l'édifice environnemental.
SUR LE MÊME SUJET

La biodiversité, notre patrimoine historique et culturel, s’appauvrit de jour en jour : chaque année, 50 000 à 100 000 espèces disparaitraient dans le monde. Le citoyen lambda n’y voit guère de quoi s’inquiéter. Une espèce disparue ? Et alors ? En réalité, lorsqu’une espèce disparaît, c’est la chaîne alimentaire qui se dérègle.

Dans les années 20, le dernier loup du Parc de Yellowstone (Etats-Unis) est abattu. Quelques décennies plus tard, le nombre des trembles (arbres aux si jolies couleurs automnales) a fortement régressé, les castors ont disparu, le visage du parc est métamorphosé. Pourquoi ? Parce que les loups disparus, leurs principales proies à savoir les élans, se sont multipliés. Pour se nourrir, ceux-ci ont brouté les jeunes pousses d’arbustes (dont les trembles) et les bosquets en bordure de rivières, qui permettaient de maintenir les berges en place. Avec les arbres, les castors ont aussi disparu alors que la population des coyotes, elle, a cru, décimant ainsi les populations de rongeurs et de leurs autres prédateurs. Depuis 1995, on a réintroduit avec succès le loup et les diverses populations se rééquilibrent.

L’éléphant et le robinet

Et l’éléphant d’Afrique ? Le mammouth a bien disparu et la Terre tourne encore, me direz-vous ! L’éléphant est un symbole mais a-t-il lui aussi son utilité ? 40 % de ce qui est ingurgité par le pachyderme n’est pas digéré, dont un bon nombre de graines. Les excréments contiennent donc quantités de celles-ci et se trouvent être un excellent substrat pour leurs pousses. Ainsi, l’éléphant détruit mais participe en même temps à la diversité et à la replantation et à la propagation de certaines espèces de plantes et arbres. Les familles d’éléphants sont dirigées par une matriarche, garante de la mémoire qui, durant les étés chauds, sait où creuser le sol avec ses défenses et trouver des sources. Durant les étés sans eau, il n’est pas rare de voir une cohorte d’espèces suivre les groupes de pachydermes : ces animaux savent que, dans le sillage des éléphants, ils bénéficieront des trouvailles de ces derniers.

Les requins, tant redoutés et tout autant appréciés pour leurs ailerons contribuent eux aussi à l’équilibre. Dans certains lieux comme la mer des Caraïbes, leur disparition engendre la prolifération des raies pastenagues, une de leurs principales proies. Cette dernière entre alors en concurrence... avec l’homme, dans la pêche aux crustacés.

A quand le tour de l’Homme ?

Plus proches de nous, les hérissons pâtissent de la présence de l’homme (voitures, mets de choix pour certains, intoxications chimiques...) alors que leur maintien dans nos jardins permettrait de diminuer l’utilisation de pesticides et autres anti-limaces, et donc la pollution de nos terrains.

Les chats qu’on abandonne aux vacances et qui se multiplient ou encore les chats domestiques qu’on laisse divaguer ont besoin de se nourrir. Une concentration trop importante de chats provoque ainsi rapidement la disparition des petits passereaux et autres oiseaux qui ont pourtant eux aussi leur place à tenir dans un écosystème équilibré.

La biodiversité est essentielle à notre vie et constitue un patrimoine dans lequel l’homme puise tous les jours sa pitance et son inspiration. Des vagues de disparitions d’espèces ont déjà eu lieu mais sur des laps de temps beaucoup plus longs, laissant ainsi le temps à la biodiversité de s’adapter. Aujourd’hui, on ne lui laisse pas ce luxe. N’oublions pas une chose, la Terre en a vu d’autres et elle survivra à l’apparition de l’homme et, dans le pire des cas, à sa disparition !

(Crédit photo : vue extraite du DVD de National Geographic "L’épopée des loups de Yellowstone")

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas