publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Couches : arrêtons de jeter, lavons !
4-06-2007

Couches : arrêtons de jeter, lavons !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Les couches lavable, certains vous diront que c'est un retour en arrière completement ridicule. Or c'est avant tout une prise de conscience que les couches jetables sont un énorme gâchis environnemental et un risque bien trop élevé pour la santé de nos enfants.
SUR LE MÊME SUJET

Environ 5500 couches de la naissance à la propreté, c’est environ une tonne de déchets non biodégradables par enfant. En France, ces déchets ne sont pas retraités, ils ne peuvent donc qu’être enfouis ou incinérés. Quant aux produits utilisés pour rendre les couches toujours plus absorbantes, ils ne ont soumis à aucun contrôle. Par exemple, en 2000, Greenpeace a trouvé des composés hautement toxiques dans certaines couches. Ces composés ont été retirés depuis, mais elles contiennent encore aujourd’hui du polyacrylate de sodium qui a été supprimé des tampons hygiéniques aux Etats-Unis dès 1985 car il était associé au syndrome du choc toxique. Enfin, le plastique extérieur rend les couches tellement imperméables qu’il entraîne un phénomène de « surchauffe » à l’intérieur de la couche, aggravé lors d’épisodes de fièvre, et qui pourrait être à l’origine de problèmes de stérilité masculine.

Voilà pourquoi des parents de plus en plus nombreux décident de passer aux couches lavables. L’entretien qu’elles demandent représente le frein majeur pour passer le pas cependant tous les témoignages vont dans le même sens : cela prend un peu plus de temps mais c’est bien plus agréable de mettre une couche en tissu sur les jolies fesses de son bébé. Et quand on est sensible à l’environnement, étendre des couches au soleil est un moment bien plus plaisant que d’aller acheter un carton de couches jetables au supermarché.

Plus convaincant pour les parents rationnels avant tout, en plus d’être écologiques, elles sont extrêmement économiques ! Comparons tout simplement les budgets : à raison de 6 couches par jour pendant 2 ans et demi en moyenne, les couches jetables coûtent environ 1600 euros par enfant. Les couches lavables demandent un investissement d’environ 400 euros pour 20 couches et un budget de 200 euros d’entretien. On peut réutiliser les couches pour un deuxime enfant ou bien les revendre d’occasion ce qui permet à d’autres parents de démarrer à moindre coût. Encore plus économique et écologique : on peut coudre ses propres couches à partir de patrons disponibles gratuitement sur de nombreux sites Internet.

Sources de cet article

Sources :

- Centre national d’information sur les déchets (CNIID)


Pour aller plus loin :

- L’association pour la promotion des couches lavables Bulle de coton

- Le forum Bulle de Nature

- Le site de l’Arbre à bébé

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Mag

Apprentie maman en quête d’une façon la plus naturelle possible d’élever ses enfants

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas