publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le geste vert > Je recycle les cartouches d’imprimante
22-05-2007
Mots clés
Pratique

Je recycle les cartouches d’imprimante

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
"Chérie, pourrais-tu me faire ta sélection de photos des vacances ? Parce qu'imprimer 200 clichés, ce n'est pas raisonnable… Les souvenirs sur papier sont très gourmands en encre et tu as vu toutes ces cartouches qui s'empilent dans la poubelle. Il serait peut-être temps que je recycle tout ça."
SUR LE MÊME SUJET

Comment faire ?

Sous la pression de l’Union européenne, les constructeurs d’imprimantes doivent, depuis 2006, financer le recyclage de leurs produits. Après avoir traîné des pieds, ceux-ci ont finalement mis en place des filières de récupération et proposent aux particuliers des enveloppes prépayées pour leur renvoyer les « consommables » vides. En parallèle, il existe des points de collecte, comme Point cartouche, et des réseaux de boutiques franchisées, comme Cartridge World ou Cub’Ink. Et de très nombreuses associations solidaires, à l’image du réseau Association au Service de l’Action Humanitaire, récupèrent également ces cartouches et les revendent pour financer leurs projets. Mais il est également possible d’acheter des cartouches d’encre rechargeables, même si les fabricants contestent leur efficacité et leur qualité. Enfin, lors de l’achat de votre imprimante, il faut privilégier celles qui fonctionnent avec des couleurs séparées. En effet, si vous utilisez plus une couleur qu’une autre, vous pouvez changer uniquement la cartouche vide.

Pour quels résultats ?

En France, seulement 10% des cartouches sont recyclées, alors que nos voisins allemands, danois, suédois, norvégiens sont tous à plus de 25% (source : Défi pour la Terre). Le réflexe peine à se mettre en branle chez les consommateurs déboussolés par un secteur où la guerre des prix fait rage. Il est en effet parfois plus économique de racheter une imprimante que de remplacer le jeu complet de cartouches…

Bilan environnemental

Une cartouche d’encre usagée = 1,5 kg de déchets polluants = plastique (polymère traité) mettant 1000 ans avant de se décomposer + poudre d’encre composée de pigments chimiques à base de cyanure (source : Recyclage solidaire) + fer + aluminium. Sans oublier que la fabrication d’une cartouche laser nécessite 3,4 litres de pétrole.

Envoyez-nous vos idées de geste, vos astuces :

contact@planete-terra.fr

Sources de cet article

Le site Défi pour la Terre

L’opération Recyclage solidaire


POUR ALLER PLUS LOIN

Un site qui rachète vos cartouches vides

Le réseau des Points cartouche

Le réseau français de Cartridge World

Le réseau de Cub’Ink

Les modalités de retour chez les principaux fabricants d’imprimantes :

Canon

Lexmark

Ricoh

Hewlett Packard

Xerox

Konica Minolta

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • A ce propos je fais parti de ceux qui pensent que l’impression 3D peut avoir de réelles vertus écologique. En effet les procédés de fabrication additive associés à l’optimisation topologique permettent d’utiliser juste la quantité de matière nécessaire, tout en consommant moins d’énergie et relocaliser la production.

    23.09 à 13h17 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, suite à un envoi de colis à cartouche-equitable.com je n’ai jamais reçu le montant de mon envoi ni le remboursement de mes frais de ports. Je vous explique ma mésaventure : j’ai donc envoyé un colis de cartouches à recycler début novembre 2013. En Janvier 2014, toujours pas de retour, je décide donc d’envoyer un premier mail, aucune réponse. Une semaine après, second mail, toujours rien. Février 2014, je décide d’appeler la société (en recherchant le numéro de téléphone via les pages jaunes et grâce à l’adresse d’expédition) et là, on me dit que la société ne s’occupe que de la réception des colis mais ils prennent mon numéro de téléphone pour me rappeler...j’attend toujours leur appel !!! Envoi d’un troisième mail la semaine dernière mais toujours rien. J’ai fais en parallèle une réclamation à la poste qui me dit que le colis à bien été déposé donc ATTENTION ARNAQUE !!!!! En espérant que sa puisse aider d’autres personnes à ne pas se faire avoir par cette société !!!

    17.02 à 14h20 - Répondre - Alerter
  • Cartouche-equitable.com collecte et rachete vos cartouches vides.
    Faites un geste pour vous, faites un geste pour l’environnement, ne jetez plus vos cartouches et gagnez de l’argent nous vous les rachetons

    30.12 à 13h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas