Tout a commencé par un projet d’envergure internationale, lancé par les Nations unies : planter un milliard d’arbres par an. Et par les questionnements qui accompagnent ce type de campagnes : un milliard, est-ce que c’est trop ? Pas assez ? « Ils ne savaient pas si planter un milliard d’arbres allait augmenter le nombre d’arbres de 1% ou de 50% », rapporte Thomas Crowther, chercheur à l’université de Yale, rapporte le site américain Treehugger.
L’universitaire s’est donc emparé de la question. S’en sont suivies deux ans de recherches avec une équipe internationale. Les résultats ont été publiés le 2 septembre dans la revue Nature. Des données satellitaires ont été couplées à 400 000 études de terrain (notamment les inventaires de forêts nationales) pour arriver à une cartographie globale. Au total, 3 000 milliards d’arbres pousseraient donc sur terre. L’équipe estime que c’est moitié moins qu’avant le début de la civilisation humaine.
L’étude montre aussi que 15 milliards d’arbres sont détruits chaque année. Que les porteurs de la campagne de l’ONU se rassurent donc : il reste de la place pour caser un milliard d’arbres par an… et même plus : « Ils veulent maintenant planter 1 000 milliards d’arbres par an ! », s’enthousiasme Thomas Crowther dans le Guardian.
A lire sur Treehugger
A lire aussi sur Terraeco.net :
« La forêt amazonienne ne peut pas accumuler plus de carbone »
Liban : cèdres cherchent neige désespérément
-
Terra eco
-
Terra eco
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions