publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Vers la perfection durable
3-03-2009

Vers la perfection durable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Vers la perfection durable
 
SUR LE MÊME SUJET

Quand, il y a dix ans, nous vendions des produits équitables et que les clients nous demandaient « quid des conditions de travail sur les bateaux, de l’impact environnemental de l’importation de pays lointains, de la protection de la biodiversité face aux produits de culture et d’exportation,… ? » Nous répondions, « ce n’est pas notre priorité pour l’instant, nous sommes centrés sur la cause des petits producteurs avant tout ,… » Mais nous n’étions pas satisfaits de notre réponse, ni le client, et nous avions tort en effet.

Réponse intégrale

Tous les enjeux, économiques, sociaux et environnementaux du développement humain sont interdépendants, tant au niveau du producteur que du consommateur. La réponse doit être intégrale, elle doit identifier et intégrer progressivement tous les enjeux pour assurer sa cohérence et sa pérennité. On ne peut dire participer au développement de groupes de petits producteurs sans s’intéresser aux enjeux environnementaux, vérifier qu’il y a bien une valorisation des sols et des pratiques culturales agro-écologiques. On ne peut encourager le développement des exportations sans vérifier des éléments clés liés à la souveraineté alimentaire des populations locales. On ne peut importer des produits du Monde entier, sans s’assurer de limiter l’impact carbone des filières et produits, et participer activement aux mécanismes de développement propre pour compenser les émissions de ce que nous ne pouvons réduire.

Tout ceci, non par devoir, mais par pur plaisir, car tous ces engagements sont autant de causes utiles pour lesquelles il est toujours passionnant de s’engager et de mobiliser le public. Non par contrainte, mais comme des moyens privilégiés de se différencier, d’innover et de développer des produits et services toujours meilleurs. A l’heure de la crise, la sortie par le haut consiste précisément à relever ses défis, le cas de l’automobile est criant, il faut complètement réinventer l’automobile. Il le faut pour le secteur automobile, mais tout autant et avant tout pour la planète, et ce deuxième objectif élève la mission et nous engage dans une aventure bien plus riche et attirante que l’ancien modèle (centré sur la maximisation des profits pour les actionnaires).

Magie

Il s’agit d’une aventure humaine, de redéfinition de notre modèle de développement et de vie, vers la perfection durable, une aspiration à un mieux pour soi, les autres et la planète. Un élargissement de notre champ de vision, de notre conscience, un appel à s’élever, pour un mieux être collectif, et par pur plaisir. La route est longue mais le chemin ravissant, passionnant et l’objectif hypnotique. Chaque prise de conscience est un pas en avant sur lequel on ne revient jamais, nous dévions souvent, trébuchons, mais la vision est chaque jour plus claire, et le chemin plus engageant. C’est la magie du développement durable, on peut y venir par opportunisme, mais on y reste toujours par conviction, dit Nicolas Hulot, ayons confiance. En route toute vers la perfection durable…

Tristan Lecomte

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Né en 1973 à Reims (Marne), Tristan est diplômé de HEC. Il a fondé Alter Eco en 1998. En 2008 il lance Pur Projet. Tristan vit en Thaïlande près de Chiang Mai depuis 2010 et chronique pour Terra eco depuis 2009.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas