publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Xeritown épouse le désert
7-08-2008

Xeritown épouse le désert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Xeritown épouse le désert
 
Après Le gratte-ciel rotatif, un nouveau projet architectural devrait voir le jour à Dubaï. Xeritown, c'est son nom, devrait être construite en harmonie avec la nature.
SUR LE MÊME SUJET

Une ville en osmose avec le désert. Xeritown a été pensé par le cabinet X-Architects pour se fondre dans l’environnement de ce climat aride. Elle sera située aux alentours de Dubaï et orientée de manière à absorber les brises fraîches provenant de la mer. De l’autre côté, elle bloquera les brises chaudes venant du désert. Ce positionnement permettra de faire des économies d’énergie.

« La stratégie est de maintenir le paysage existant afin de le préserver dans sa forme d’origine », précise Ahmed al Ali, l’un des architectes. « Cela n’a pas été fait à Dubaï. Nous avons un climat unique, ça a du sens de créer en gardant ça en tête. » La conception de cette ville repose donc sur la biodiversité présente pour la mettre en valeur et tirer partie de ses atouts.

Des ruelles étroites, des petites places… Les architectes veulent garder l’identité des Emirats Arabes Unis. Le site est donc conçu à l’image des villes arabes.

Dans le désert, arbres et plantes demandent des apports en eau abondants. Et qui dit harmonie avec le désert, dit économie d’eau. Alors pour remplacer l’ombre des arbres, les architectes ont imaginé des structures architecturales capables de fournir de l’ombre dans les rues. De grands cercles reliés les uns aux autres joueront leur rôle de parasol. L’eau usagée sera recyclée et réutilisée pour un usage non domestique.

D’un autre côté, l’énergie solaire sera captée par des cellules photovoltaïque. Ces panneaux solaires serviront à éclairer des parkings ou encore de grands bâtiments.

Ici, exit le trafic routier polluant et abondant. Dans les rues de Xeritown, le nombre de véhicules sera limité. Les usagers des transports, les piétons et les cyclistes seront rois.

Tout pour être une ville de riche ? En tout cas, ce n’est pas ce que veulent les architectes. Pour eux, l’idéal réside dans le mélange des âges, des classes et des cultures.

Crédit photo : X-Architects

Sources de cet article

- Le site de Inhabitat

- Le site de The National

- Le site de X-Architects

- A lire sur Planète Terra :

Des usines à eau sur la mer Morte ?

- Et sur Terra Economica :

Architecture, climat et science-fiction

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas