publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > La nouvelle menace électricivore
18-06-2008

La nouvelle menace électricivore

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La nouvelle menace électricivore
 
Ils sont partout. Ils étaient infiltrés dans les entreprises, ils s’insinuent désormais dans les foyers et seront les sangsues portables de demain. Et ils ont faim… d’électricité. Demain suffira-t-il à nourrir la nouvelle génération d'ordinateurs ?
SUR LE MÊME SUJET

6,5 milliards d’humains dans le monde, et déjà 1 milliard d’ordinateurs en utilisation. Un chiffre qui doublerait d’ici à 2015, d’après la firme d’analyse Forrester. Ces petites merveilles de technologie sont voraces, et demandent toujours plus d’énergie.

En particuliers les centres informatiques. Les data centers se reproduisent à la vitesse grand V, nourris de flux croissants de données et de transferts Internet. Les immenses salles remplies de matériel surpuissant fonctionnent en permanence, dotées de gigantesques systèmes de refroidissement.

Ecrans et processeurs engloutissaient 1% de la consommation mondiale d’électricité en 2005, soit 150 milliards de kilowatts par an (contre 0,6% en 2000). Une facture de 7,2 milliards de dollars à l’échelle de la planète !

L’informatique, monstre énergivore du XXI siècle, risque de se transformer en prédateur pour l’environnement. Si sa courbe de croissance se maintient, son empreinte carbone dépassera celle du transport aérien, avec le pronostic de 670 millions de tonnes rejetées pour 2020.

Des économies de bouts d’ampoule

2/3 des gestionnaires de centres de données prévoient que leurs besoins en électricité vont continuer à augmenter. Pour 1/5 d’entre eux, la meilleure façon de réduire l’impact de leur entreprise serait de renouveler leur équipement, en se tournant vers du matériel moins gourmand. Toujours selon la même enquête, 20% pensent que la virtualisation (des serveurs notamment) est la solution, et seulement 17% imaginent une meilleure gestion des systèmes de refroidissement.

Plusieurs fournisseurs ont reniflé le filon. Dell diffuse déjà une publicité promettant de « diminuer les dépenses d’énergie de 45% », Ericsson a conçu une antenne refroidissant les équipements toute seule, et Intel assure « pouvoir diviser la facture en deux », avec la campagne Climate savers smart computing.

(Crédit photo : Lenovo)

Sources de cet article

- Le site Consoglobe

- Rapport de l’université de Stanford sur la consommation électrique des centres de données

- Le rapport de l’institut de recherche Aperture sur les gestionnaires des centres de données

- « Les serveurs lames sur la sellette », un article du site indexel.net

- A lire aussi sur Planète Terra :

- Mon ordinateur version décroissance

- Rester sobre avec la fée électricité

- Numérique ne rime pas avec écologique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas