publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Dopage : des cyclistes aux paysans
23-06-2008

Dopage : des cyclistes aux paysans

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Plantes, sols, athlètes, tous surboostés par des produits aux effets secondaires dangereux : pour l’Altertour, le combat est le même.
SUR LE MÊME SUJET

Quelle est la différence entre une salade nourrie à l’engrais azoté et un grimpeur piqué aux amphétamines ? Aucune, répondent les organisateurs de l’Altertour, ils sont tous les deux dopés !

Partis du constat que le même fléau gangrenait le sport et l’agriculture, ces défenseurs de la biodiversité ont décidé de mêler les deux thèmes : « Les analogies sont assez fortes entre le dopage des athlètes et celui des cultures, assure Dominique Béroule. Avant d’être éventuellement considéré comme dopant parce qu’on lui découvre des dangers sanitaires, un produit qui favorise le rendement de l’athlète ou de la plante est d’abord un médicament. »

La mise en pratique est aussi séduisante que la théorie : un grand relais cycliste, qui parcourt la France en 2 700 km, du 3 au 28 juillet 2008. Pas de compétition, mais du bénévolat et de la sensibilisation : les cultivateurs accueillent chaque étape dans leurs fermes.

Une initiative qui se veut engagée

Ils seront 500 altercyclistes, répartis sur 24 étapes, certains prêts à accomplir le tour dans sa totalité. Mais au-delà du « sport-santé », l’Altertour de la biodiversité pour une planète non-dopée n’oublie pas son objectif premier : le parcours sera émaillé de conférences, de films, d’expositions, de concerts et de manifestations locales, sur des thèmes allant des pesticides à l’agro-écologie en passant par la gestion de l’eau et la souveraineté alimentaire.

Le mot d’ordre ? Solidarité, répondent les responsables, qui assument une initiative « engagée », voulant soutenir « celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre les dopages agricoles, contre les atteintes à la biodiversité et à l’existence même des paysans ».

Pour cette première édition, un long-métrage sera tourné par Suzanne Körösi, qui filmera aussi bien les paysages et l’effort sportif que le programme culturel des soirées.

Infos pratiques

Accessible à tous (un bus assure le transport des participants ayant accompli leur part du trajet) : nourriture et hébergement fournis. Inscriptions en juin sur le site www.altertour.net

(Crédit photo : Sébastien Rio)

Sources de cet article

- Site de l’Altertour

- Lire aussi sur Terra Economica

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas