publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Loi OGM : Les heureux et les déçus
14-05-2008

Loi OGM : Les heureux et les déçus

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Loi OGM : Les heureux et les déçus
 
Coup de théâtre à l'Assemblée Nationale mardi 13 mai en fin d'après-midi. Contre toute attente, le projet de loi sur les OGM a été rejeté par les parlementaires. Réactions.
SUR LE MÊME SUJET

Ce devait être une formalité. Et pourtant, la deuxième lecture à l’Assemblée du projet de loi sur les OGM n’avait pas commencé que le texte était retoqué. Et ce grâce à une motion de procédure défendue par le député André Chassaigne (PCF), adoptée par 136 voix contre 135. Ce type de procédure, extrêmement rare, n’avait pas provoqué le rejet d’un texte depuis le Pacs en 1998. Planète Terra a recueilli la réaction de participants du Grenelle de l’environnement.

Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre (association de protection de l’environnement) :

"C’est plutôt une bonne nouvelle. Cela montre que la mobilisation contre le projet a porté ses fruits. Les parlementaires opposés au texte se sont mobilisés davantage que ceux qui le soutenaient encore. Oui, ce rejet est une surprise. C’est aussi une victoire. Maintenant, il va falloir travailler sur un nouveau texte qui soit plus dans les lignes des conclusions du Grenelle. Monsieur Fillon réunit une commission paritaire pour en proposer un très vite. Le risque est grand d’avoir un nouveau projet qui soit le frère jumeau du précédent."

Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM à Greenpeace France (ONG écologiste) :

"Nous nous réjouissons. Cette loi aurait permis de légaliser la contamination génétique. En ne définissant pas ce qu’est le "sans OGM", elle restait complètement ouverte à l’interprétation. Le texte contenait beaucoup d’insuffisances. Maintenant, nous souhaitons une loi qui transpose la directive européenne dans le sens de la protection de l’environnement, de la santé des consommateurs et des acteurs économiques qui veulent faire du sans OGM, en cohérence avec les conclusions du Grenelle. Nous ne sommes pas naïfs. Nous allons continuer à faire pression. François Fillon a annoncé qu’il voulait faire passer plus ou moins le même texte. Si une loi est rejetée par l’opinion, rejetée par l’opposition, le gouvernement ne doit pas la faire passer en force."

Pascal Ferré, vice-président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) chargé de l’environnement :

"C’est une surprise en effet. Ce que je note, c’est que la majorité parlementaire ne suit plus son gouvernement. Celui-ci semble incapable de mobiliser ses troupes. Nous attendons du premier ministre qu’il prenne une position plus ferme. Quelle image donne-t-on de la France à moins de deux moins de la présidence de l’Union ? Non, nous ne sommes pas déçus. Le texte contenait certains points sur lesquels il aurait fallu être plus prudent, notamment l’information du public. Quant au fameux amendement Chassaigne de l’article un, il n’est pas bon. Et je ne suis pas sûr qu’il soit compatible avec la directive européenne qu’il s’agit de transcrire."

Sources de cet article

Propos recueillis les mardi et mercredi 13 et 14 mai 2008

Lire aussi : Quatre questions sur les OGM

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas