publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Réprimande pour l’Espagne et le Portugal
21-05-2008

Réprimande pour l’Espagne et le Portugal

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Réprimande pour l'Espagne et le Portugal
 
Premier avertissement pour l’Espagne et le Portugal placés sur le banc des mauvais élèves par la Commission européenne. Les deux pays n’ont pas fait leurs devoirs en matière de protection de l’environnement.
SUR LE MÊME SUJET

Si les Etats membres de l’Union européenne avaient un carnet de correspondance, ceux de l’Espagne et du Portugal seraient marqués d’un avertissement. Les deux pays ont été « écornés » par la Commission européenne pour ne pas s’être conformés aux mesures de protection environnementale. « L’Espagne et le Portugal doivent respecter la législation communautaire sur l’environnement et préserver l’intégrité du réseau Natura 2000. Il s’agit là d’une question cruciale si nous voulons que l’Union européenne soit en mesure d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé, à savoir mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité d’ici à 2010 », explique Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement [1].

2 blâmes en 1

Les deux Etats ont été rappelés à l’ordre mais pour des raisons différentes. De son coté, l’Espagne ne s’est pas conformée à l’arrêt lui stipulant de désigner les « zones de protection spéciale, en nombre et en superficie suffisants, pour les espèces d’oiseaux menacées ». Son voisin a quant à lui fauté d’une autre façon. Ayant lancé plusieurs projets touristiques dans des zones protégées, le Portugal semble avoir survolé certaines de ses obligations. Les analyses d’impact effectuées apparaissent insuffisantes car « elles ne tiennent pas compte des incidences négatives sur les habitats et les espèces prioritaires du SIC (site d’importance prioritaire) ».

Si les deux pays ne satisfont pas la législation européenne, un dernier avertissement leur sera adressé avant qu’une procédure d’infraction soit entamée.

(Crédit photo : Photo-libre)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas