Web, télé, papier, ciné ? Quel est le meilleur support pour sensibiliser le plus grand nombre au changement climatique ? Le réalisateur Luc Jacquet (La Marche de l’empereur, Il était une forêt…), entouré d’une cohorte de glaciologues, climatologues et autres scientifiques, a choisi de ne pas choisir. Bien avant la sortie de son prochain film, La Glace et le Ciel, prévu pour l’automne 2015, une plateforme éducative du même nom vient d’être mise en ligne.
Premier volet d’un « méta-projet » lancé officiellement le 9 mars dernier , ce webdocumentaire de cinquante minutes entraîne l’internaute dans les pas du glaciologue Claude Lorius, parti pour la première fois explorer l’Arctique en 1957, à l’âge de 23 ans. Cette balade sonore et dessinée, ponctuée d’interviews, fait découvrir sous forme de récit d’aventure les prémices de la prise de conscience du changement climatique.
« Cette plateforme propose deux niveaux de lecture », précise François Pumir, responsable numérique chez Wild Touch, l’association de protection de la nature fondée par Luc Jacquet. Pour approfondir le récit multimédia destiné au grand public, treize fiches thématiques – validées par un comité scientifique – sont proposées aux pédagogues. « L’enseignant peut piocher dans ce contenu, qu’on a voulu le plus intelligible possible, pour raconter lui-même son histoire », poursuit François Pumir. De la révolution industrielle aux deux degrés supplémentaires à ne pas dépasser, ces ressources pédagogiques permettent de clarifier et de relier une série de notions clés pour que la lutte contre le changement climatique ne soit plus un combat abstrait.
L’ouverture de cette plateforme sera suivie, au cours de l’année 2015, de la diffusion d’un téléfilm, du départ d’une expédition polaire racontée par trois artistes et d’une tournée mondiale de conférences sur le thème du climat. Le point commun de ces projets : un mélange de science, d’évasion et d’émotions, dans lequel Claude Lorius place beaucoup d’espoir. « Je crois qu’on a trouvé la recette », pressent le glaciologue.
La plateforme est ici
Le projet global ici
A lire aussi sur Terraeco.net :
« Luc Jacquet, la science du film sensible »
« Claude Lorius : “Si seulement les choses étaient aussi simples qu’en Antarctique” »
-
Terra eco
-
Terra eco
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions