publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Le Sénégal se met au charbon vert
9-04-2008
Mots clés
Chronique

Le Sénégal se met au charbon vert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le Sénégal se met au charbon vert
 
Au Sénégal, un charbon "vert", a été obtenu grâce à des résidus agricoles. Et participe directement au développement durable des populations.
SUR LE MÊME SUJET

Région de Saint-Louis au Sénégal. L’ONG de solidarité Pro-natura International (PNI) vient d’installer la toute première machine à charbon vert au monde. Un procédé aux multiples vertus : le combustible est 50 % moins cher, il limite la déforestation et réduit même les intoxications liées à la combustion du charbon classique.

30 000 hectares de forêt en moins chaque année au Sénégal

Il s’agit aujourd’hui de la seule technologie capable de transformer les résidus agricoles inusités en briquettes de charbon. Utilisé à la place du charbon de bois classique, il permet de s’affranchir des contraintes de rareté de bois engendrées par une déforestation croissante, conséquence, elle, d’une gestion non durable des ressources. Rien qu’au Sénégal, ce sont 30 000 hectares de couvert forestier qui disparaissent chaque année du seul fait de la production de charbon de bois. Et pourtant, deux milliards de personnes dépendent de ce combustible facile d’utilisation et encore à la portée des budgets des familles, bien qu’elles y consacrent près d’un tiers de leurs revenus.

Pyro-6F, le droïde de Pro-Natura Après 14 ans de recherches, six générations de prototypes et 400 000 € d’investissement, PNI industrialise enfin sa première machine à charbon vert, appelée Pyro-6F. Par carbonisation à l’étouffée des déchets végétaux habituellement incinérés (résidus agricoles ou biomasse renouvelable comme le Typha au Sénégal), Pyro-6F fabrique des briquettes de charbon vert. Et comme à chaque pays, sa végétation, la technique fonctionne avec n’importe quel résidu agricole (pailles de roseaux, de blé, de riz, tiges de coton, de mil, cannes de maïs, bambous, etc.). Avec une tonne de charbon vert produit par jour, ce sont aujourd’hui 400 familles qui bénéficient chaque jour d’un charbon de 50% moins cher et non-toxique.

A terme, Pyro-6F devrait fabriquer trois tonnes par jour pour une économie de 5 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Trente personnes ont pu, grâce à la filière, bénéficier d’un emploi à temps plein ou à temps partiel dans l’approvisionnement en biomasse, l’entretien de la machine, etc. C’est qu’on appelle « l’effet boule de neige » ou ce que Guy F. Reinaud appelle plus précisément le développement participatif. Il existe généralement dans les pays du Sud un rapport entre pauvreté et dégradation de l’environnement. Un "cercle vicieux" que PNI tentent de rendre vertueux par la solution économique et technologique. Depuis 1992, cette ONG d’abord brésilienne puis internationale, a fait de ce « cercle » son cheval de bataille. Elle place ses actions de développement à la croisée de la protection de la biodiversité, de la lutte contre la pauvreté et de celle contre les changements climatiques.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,
    J’habite à Guinée Conakry où les phénomènes de déforestation sont de plus en plus accélérés pour la fabrication de charbon de bois. Pourtant, le charbon de bois est actuellement très cher). D’ailleurs, les déchets agricoles sont en abondante chez nous et moins valorisés jusqu’à présent, ce qui constituent une opportunité intéressantes pour l’installation d’une petite entreprise de fabrication de charbon de bois.
    Donc je vous contacte afin de nous aider à monter un projet de fabrication de charbon vert

    4.03 à 02h06 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je suis extrêmement intéressé par la machine Pyro-6F mais je ne sais pas le contact de la société qui les fabrique, ni les prix de la machine

    Voici mon adress : samadhoussein@gmail.com
    MADAGASCAR

    9.06 à 11h09 - Répondre - Alerter
  • Bonjour !

    Avez - vous pu avoir des informations sur la PYRO-6F ? Le prix ? Le contact de PNI ?

    Je viens de MADAGASCAR où la déforestation atteint son pic.
    Je m’appèle HOBY et je suis sérieusement intéressé à la production de ce CHARBON VERT.

    Voici mes adresses mail : hoby@mada-challenge.com ou bien hoby.madachallenge@gmail.com !

    Merci et au plaisir de vous lire !

    3.11 à 11h21 - Répondre - Alerter
  • bonjour, je suis intéresser par le prix du pyro6 f. pourriez vous me renseigner ?

    22.10 à 10h34 - Répondre - Alerter
  • MAKODETIAS : le prix de la Pyro-6F

    Cette machine (Pyro-6F) m’interesse je souhaiterais connaitre le prix
    Je souhaiterais produire et vendre du charbon vert chez moi en afrique

    23.02 à 21h12 - Répondre - Alerter
    • Bonjour, je ne suis pas la personne qui peut vous renseigner sur la machine, mais je suis intéressé également.
      Puis je vous contacter pour une éventuelle collaboration.
      De quel pays êtes vous situé et pouvez vous me dire quelles ont déjà été vos démarches ou ce qui vous a encouragé à vous invormer.
      En un mot : votre motivation.
      Merci je m’appelle Richard
      A bientot.

      10.06 à 20h13 - Répondre - Alerter
      • SAMAD : pyro 6 f

        Bonjour,
        J’habite à Madagascar où les phénomènes de déforestation sont de plus en plus accélérés pour la fabrication de charbon de bois et bois de chaux. Pourtant, le charbon de bois est actuellement très cher et difficile à trouver où il n’y pas d’autres alternatives que le charbon vert (Gaz et électricité en défaillance et non à la porté de tous). D’ailleurs, les déchets agricoles sont en abondante chez nous et moins valorisés jusqu’à maintenant, ce qui constituent une opportunité intéressantes pour l’installation d’une petite entreprise de fabrication de charbon de bois.
        Si vous avez besoin de collaboration, contacter moi à l’adresse suivant

        SAMAD HOUSSEIN
        samadhoussein@gmail.com

        9.06 à 11h20 - Répondre - Alerter
    • mon adresse mail : naveric2580@hotmail.com

      10.06 à 20h15 - Répondre - Alerter
  • SALAM
    Je trouve que c’est une bonne initiative qui mérite d’être mis à profit,seulement ce charbon vert doit être accessible et mis à la disposition des populations.Pour ma part,je vis à Dakar et je n’ai pas encore eu l’occasion d’en trouver.

    19.01 à 17h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas