publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Mayotte rêve à son parc naturel marin
2-04-2008

Mayotte rêve à son parc naturel marin

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Mayotte rêve à son parc naturel marin
 
En visite à Mayotte, le 29 mars, Yves Jégo, ministre de l’Outre-Mer, a annoncé la création d’un comité de pilotage d’étude du parc naturel marin de Mayotte. Un site qui se détériore depuis les années 1980.
SUR LE MÊME SUJET

Surnommée l’île aux parfums, Mayotte doit aujourd’hui gérer un développement économique rapide. Or ni la culture locale (des traditions africaines et musulmanes), ni les infrastructures ne sont prêtes à prendre en compte l’augmentation exponentielle de la consommation de produits industriels "occidentaux" et donc de la pollution dite "domestique". Pendant longtemps, les déchets étaient même jetés sur les plages ou directement dans la mer, et les carcasses de voitures finissaient dans la nature. Et pour cause, cette petite île de 374 km² ne possède aucune industrie métallurgique capable de recycler de tels déchets.

Une détérioration du lagon visible dès 1983

L’idée d’un parc naturel n’est pas nouvelle puisque Mayotte est entourée d’une barrière de corail considérée comme le deuxième plus grand lagon du monde (1556 km²). Il est possible d’y observer de multiples espèces de poissons, de mammifères marins ou de coraux. Le site est également réputé un havre pour la reproduction et la mise bas des baleines à bosse. Mais les pratiques agricoles, l’urbanisation des pentes ou du littoral, le tourisme et la déforestation participent à la dégradation des récifs. Dès 1983, des missions ont établi une détérioration très importante du récif corallien (Etat des milieux à Mayotte). Aujourd’hui, le gouvernement se décide donc à lancer un comité de pilotage d’étude du parc naturel marin. Cette politique de création d’aire maritime protégée a été inaugurée en octobre 2007 avec la naissance du parc naturel marin d’Iroise. Objectif de l’Etat : 6 parcs marins d’ici 2012.

Crédit photo : Solenne Legeay

Sources de cet article

- Allocution d’Yves Jégo au parc naturel marin de Mayotte
- Etat des milieux à Mayotte par le ministère de l’Ecologie
- Rapport du ministre sur les pressions à Mayotte

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas