publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > TGV : hausse du billet ?
25-03-2008

TGV : hausse du billet ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
TGV : hausse du billet ?
 
Selon le Journal du Dimanche, les péages versés par la SNCF au Réseau Ferré de France, gestionnaire des rails, pourraient augmenter de 80%, et le prix du billet s'envoler en conséquence. Faux a répondu la SNCF à Planète Terra.
SUR LE MÊME SUJET

La réforme des péages ferroviaires engagée par le gouvernement pourrait se traduire par une hausse de 80% du prix des péages pour le TGV d’ici à 2015. C’est ce que prévoirait la SNCF d’après le Journal du Dimanche (JDD) daté du 23 mars. Or, les péages interviennent à hauteur de 30% dans le prix du billet. Si tel était le cas, les clients du TGV devraient donc s’attendre à payer leur place 25% plus cher .

"Ce serait un très mauvais coup porté aux usagers" d’après Jean-Claude Delarue. Le président de la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) estime par ailleurs que ce serait le meilleur moyen de dissuader les Français d’utiliser le moyen de transport le moins polluant. Lesquels risqueraient de se reporter vers la voiture ou l’avion.

L’affaire va son train

De toutes façons, Jean-Claude Delarue ne croit pas à cette augmentation. "Les pouvoirs publics vont y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision qui ferait exploser le prix du billet, surtout en pleine crise du pouvoir d’achat." nous a-t-il assuré. C’est en effet le gouvernement qui arbitre les négociations sur les tarifs ferroviaires entre la SNCF et le RFF. Une porte-parole du secrétariat d’Etat aux Transport a d’ailleurs annoncé lundi 24 mars que l’Etat prendrait sa décision en juillet sur le montant que la société versera pour 2010.

Quant à la SNCF, elle dément. "Nous n’avons pas de projections à 2015" atteste-t-elle. La société n’a pas non plus, dans ses prévisions internes, d’anticipations de hausse des péages ferroviaires à hauteur de 80 % selon le service de presse. "Ces tarifs font objet de négociations entre la SNCF, l’Etat et le RFF." Par ailleurs, "ce n’est pas dans leur intérêt de rendre le prix du billet inaccessible". Le RFF, dont le président Hubert du Mesnil avait évoqué en décembre la possibilité d’augmenter les péages, a déclaré lundi que "la question des péages intègre de multiples paramètres qui sera tranchée par l’Etat dans les mois qui viennent".

Sources de cet article

L’édition du 23 mars du JDD

Crédits photo : photo-libre.fr

Lire aussi : Quel avenir pour l’automobile ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas