publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Europe : Un plan climat "réaliste"
25-01-2008
Mots clés
Interview

Europe : Un plan climat "réaliste"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Europe : Un plan climat "réaliste"
 
Le président de la commission européenne José Manuel Barroso a dévoilé mercredi 23 janvier, les détails de son plan climat pour l'Europe. Les 27 devront diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici à 2020 par rapport à leur niveau de 1990. Coté industriels, on grince des dents. Côté écolo, on trouve ça insuffisant. Planète Terra a demandé son opinion au climatologue Stéphane Hallegatte, ingénieur à Météo France.
SUR LE MÊME SUJET

Que pensez-vous de ce plan Climat ?

Il est réaliste. Moins 20% d’ici à 2020, ça tient la route. Le point le plus important, c’est que l’Europe donne un signal fort. En adoptant ce plan alors qu’il n’y a pas eu d’accord international, elle démontre par les actes qu’elle croît que le défi de la lutte contre le réchauffement climatique est important. Cette initiative permet enfin de sortir du schéma "après vous" dans lequel se trouve la communauté internationale, où chacun attend que l’autre bouge le premier. L’Europe est un des plus gros émetteurs mais certainement pas le seul. Réduire seuls nos émissions de 20% ne servirait à rien. Il faut que les autres grandes puissances s’y mettent aussi. On a besoin d’un accord. L’enjeu est de débloquer les négociations. En prenant cette initiative, l’Europe se pose en leader et espère entrainer tout le monde dans sa suite.

Les mesures proposées vous paraissent-elles suffisantes ?

L’essentiel du texte est satisfaisant. Faire passer les objectifs d’émissions des secteurs industriels au niveau communautaire et non plus seulement national est plus cohérent avec le marché européen tel qu’il existe. C’est un vrai progrès. Mettre une partie des permis d’émissions aux enchères est une autre avancée importante. L’Europe montre qu’elle est prête à imposer des contraintes à ses industriels. Mais elle prévient que son marché ne restera pas éternellement ouvert à ceux qui ne sont pas prêts à faire les mêmes efforts.

Les industriels trouvent le plan trop rigoureux. Qu’ont-ils à y gagner ?

20% c’est ambitieux. Pour y parvenir, il faudra innover. J’espère que ça va les pousser à investir en recherche et développement. Nous devons avoir un leadership technologique. Le jour où tout le monde s’y mettra, et ça arrivera, que ce soit dans deux ans ou dans dix ans, le retour sur investissement sera colossal. Ils ont beaucoup à y gagner.

Plusieurs Etats européens ont multiplié les pressions afin d’alléger leur part du fardeau. Croyez-vous que, malgré cet état d’esprit, les 27 soient prêts à fournir les efforts nécessaires et qu’un accord sera signé fin 2008 comme l’attend José Manuel Barroso ?

Je suis optimiste. Ce sont des négociations, c’était inévitable. Chaque pays essaie d’expliquer pourquoi il aurait moins à faire que les autres. Et exagère pour mieux défendre son bifteck. On joue aux marchands de tapis. Mais il ne faut pas trop s’y attarder. Les objectifs sont tenables et l’Europe à beaucoup à gagner de ce plan climat. Sortis du marchandage, les chefs d’Etat ont suffisamment de convictions pour qu’un accord aboutisse. Ils savent que ce plan est nécessaire.
Sources de cet article

Propos recueilli le 24 janvier 2008.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas