publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > Botanic cultive son jardin sans pesticides
4-01-2008

Botanic cultive son jardin sans pesticides

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Botanic cultive son jardin sans pesticides
 
Le premier janvier 2008, les magasins Botanic ont supprimé tous les engrais et pesticides chimiques de leurs rayons. Christine Viron, responsable développement durable de la chaîne de jardinerie, témoigne de "l'engagement de Botanic pour un jardinage écologique". Entretien.
SUR LE MÊME SUJET

Qu’est-ce qui a motivé Botanic à bannir le chimique de ses points de vente ?

Nous nous sommes toujours engagés pour l’environnement. Et il y a trois ans, nous avons décidé de mener une action de plus grande ampleur en faisant du jardinage écologique un axe fort de notre démarche. La suppression des engrais et pesticides chimiques s’est faite en plusieurs étapes. En 2007, nous avons commencé à les retirer progressivement des rayons en orientant les clients vers des solutions écologiques. Puis nous avons ouvert, à titre expérimental, trois magasins en version "zéro pesticides". Ce sont les résultats de l’étude que nous avions commandée en 2006 au Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) qui nous a plus que jamais motivé à supprimer totalement les produits chimiques de nos rayons. Sur 135 produits testés, 97 contenaient des matières actives toxiques ou nocives pour la santé. La totalité ou presque des produits posent problème, difficile de faire le tri. Alors, pour être cohérents dans notre démarche, nous avons pris l’engagement volontaire de tous les supprimer.

Au moment du Grenelle de l’environnement, Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour une réduction de moitié de l’utilisation des pesticides d’ici 10 ans "si possible". Pourquoi anticiper cette mesure ?

Nous voulons être un acteur du changement de nos modes de production et de consommation. Le jardinage est notre métier historique. Et il représente 8% de la consommation globale des pesticides et 25% de la pollution des rivières selon le WWF. De nombreuses études prouvent qu’il existe un lien entre l’utilisation de produits chimiques et le développement de maladies tels qu’Alzheimer. Contrairement aux agriculteurs, les jardiniers ne se protègent pas et surdosent souvent ces produits. Peu formés, ils sont plus exposés.

Que pensez-vous de cet engagement du chef de l’Etat ?

50% de pesticides en moins, c’est énorme pour l’agriculture. Je ne m’attendez pas à quelque chose d’aussi ambitieux. Evidemment, le "si possible" autorise tout. Ça reste à voir. L’Alliance pour la planète a fait du très bon boulot, il faut que ce travail soit suivi de concrétisations. De notre côté, nous militons avec le collectif Ortie et Cie auprès du ministère de l’Agriculture pour faciliter la mise sur le marché de solutions alternatives aux pesticides chimiques. Il faut modifier le cadre légal pour favoriser l’existant et l’innovation. C’est possible. Regardez en Allemagne, 400 solutions naturelles sont disponibles parce que la législation l’a permis.
Sources de cet article

Entretien avec Christine Viron, responsable DD chez Botanic

Lire aussi : Demain, 9 milliards de bouches à nourrir : Comment faire ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas