publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Transports gratuits : ça marche ou pas ?
21-11-2007

Transports gratuits : ça marche ou pas ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Transports gratuits : ça marche ou pas ?
 
Pour lutter contre la pollution automobile en ville, pourquoi pas des transports collectifs gratuits ? D'après Christophe Jemelin, spécialiste de la mobilité urbaine, ce serait une fausse bonne idée.
SUR LE MÊME SUJET

La gratuité des transports publics est un sujet indémodable. Il y a trois ans, en 2004, Les Verts avaient déjà fait une motion dans ce sens. Début 2007, la région Ile-de-France instaurait cette mesure en faveur des RMIstes. Et sur Internet, les collectifs qui la revendiquent sont légion.

En tête des occurences, on trouve notamment Le RATP (Réseau pour l’abolition des transports payants), Les Antivoitures, le Collectif sans ticket, etc. Nul doute qu’une telle mesure emporterait l’adhésion du public. Et au-delà de l’avantage de ne plus avoir à sortir le bifton, il n’y aurait que du bon à supprimer le ticket de métro.

La fin des contrôles ?

Selon les collectifs précédemment cités, la gratuité encouragerait l’utilisation des tranports en commun au détriment de la voiture. Elle diminuerait le coût global de ce service public par la suppression des systèmes d’émission et de contrôle des billets. Elle rendrait, par la suppression des tourniquets, les transports accessibles à tous, handicapés, poussettes ou encore cyclistes.

Alors les transports gratos, LA solution contre la voiture en ville ? Pas si évident que ça. Histoire de se faire une idée, le canton de Vaud (Suisse) s’y est essayé. A l’occasion de la semaine de la mobilité de septembre 2006, tous les transports publics régionaux et urbains du canton ont été rendus libre d’accès pour les automobilistes présentant en guise de titre de transport la carte grise de leur véhicule.

En bus plutôt qu’à pied

Résultat : "parmi les personnes interrogées, 35% ont renoncé à prendre leur voiture pendant l’opération" rapporte Christophe Jemelin du Laboratoire de sociologie urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ce sont essentiellement des femmes (60%) qui ne se déplaçaient pas pour des raisons professionnelles. Quant à ceux que l’opération n’a pas convaincu, la première raison qu’ils invoquent n’est pas le tarif élevé, mais la mauvaise déserte.

Au final, l’impact de l’opération en terme d’automobiles "économisées" a été très faible puisque le trafic journalier du canton de Vaud n’a perdu que 0,3 point en moyenne sur la semaine. D’autres villes ont essayé ou adopté la gratuité des transports collectifs. A Châteauroux par exemple, "la fréquentation a beaucoup augmenté, commente Christophe Jemelin. Mais ce sont d’anciens piétons qui désormais utilisent le bus !"

Fausse bonne idée, la gratuité ? "Elle est inenvisageable dans les grandes villes où les recettes usagers sont une part beaucoup trop importante du financement pour être supprimées. Tandis que dans les villes moyennes, le réseau n’offre pas une alternative réelle à l’automobile. En plus, le risque de dégradation du service est relativement important. Et au final, l’impact sur la voiture est faible voire nul."

— 

Chaque jour, jusqu’au 12 décembre 2007, Planète Terra s’associe au Forum Mondial de la mobilité Durable et explore pour vous l’avenir de nos déplacements.

Sources de cet article

Rapport (pdf) sur l’efficacité de l’opération carte grise dans le canton de Vaud, Christophe Jemelin du Laboratoire de sociologie urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Lire aussi : Demain, les transports gratis ?

Photo : Transports publics à Lausanne (Crédit : Service de la Mobilité, DINF, Etat de Vaud)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas