10 et 11 décembre
Expos, conférences, échanges technologiques, Energaïa est le rendez-vous des professionnels des énergies renouvelables. L’un des thèmes cette année : « La transition énergétique, une charge ou une chance ? » (Montpellier, Hérault).
29 et 30 novembre
Journées de l’arbre, de la plante et du fruit
Le thème de ces journées est « Héritage des Amériques : fraises et maïs ». 150 exposants présentent des collections variées, en proposant également des dégustations (Saint-Jean-du-Gard, Gard).
2 au 5 décembre
C’est la 26e édition de ce salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. 65 000 visiteurs sont attendus (Eurexpo, Lyon).
5 au 7 décembre
Bien-être, santé, éco-habitat, commerce équitable… Ce salon bio accueillera une centaine d’exposants et attend 5 000 visiteurs (La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie).
9 au 11 décembre
Le but de ce stage est d’apprendre, pendant trois jours, à tailler les arbres fruitiers en bio et biodynamie en respectant la physiologie de ces derniers (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence).
14 décembre
Alimentation bio, habitat écologique, artisanat local… seront au menu de cette foire bio, qui attend environ 70 exposants. La thématique de la journée : « Cycle et recyle » (Vernosc-lès-Annonay, Ardèche).
18 décembre
« Notre cerveau assiégé… les neurotoxiques en cause »
Cette conférence abordera l’utilisation quotidienne de substances neurotoxiques et leurs effets délétères sur nos neurones et notre santé (Institut national des sciences appliquées, Lyon).
29 novembre
Forum « La non-violence à l’école »
« Je déclare la paix : pourquoi, comment ? », tel est le thème de ce forum qui se déclinera sous forme de tables rondes, mises en situation, témoignages d’enseignants et d’éducateurs (Mairie du Xe arrondissement, Paris).
4 décembre
Colloque « les Agendas 21 de demain »
Au programme de cette rencontre : quelle vision des Agendas 21 dans dix ans ? Quel accompagnement des collectivités ? Est-ce un atout pour la transition écologique ? (Cité internationale universitaire, Paris).
11 décembre
Colloque « Génie végétal, génie écologique »
Ce colloque a pour objectif de montrer des exemples d’utilisation du végétal dans des réalisations concrètes en territoires périurbains et ruraux et donner des idées aux maîtres d’ouvrages et d’œuvre (Espace Pierre-Cardin, Paris).
12 au 14 décembre
Produits bios, naturels et artisanaux seront au rendez-vous de la 9e édition de ce salon (Cité des sciences et de l’industrie, Paris).
4 décembre
Journée régionale de l’innovation
Le fil rouge de la 3e édition de cette journée ? « L’usine du futur ». Plusieurs centaines de porteurs de projets seront présents (Cité des congrès, Nantes).
28 au 30 novembre
Protéger la planète, consommer responsable, se sentir bien dans sa tête et dans son corps… telle est l’ambition de ce salon zen et bio qui attend 13 500 visiteurs (Grand Palais, Lille).
11 et 12 décembre
Journées développement durable et entreprises
30 exposants et 25 ateliers traitant de divers thèmes – notamment les ressources humaines, la stratégie, le territoire ou la qualité de vie au travail… –, c’est le programme de la 11e édition de ces journées (Place Mendès-France, Lille).
5 décembre
Conférence « Permaculture et transition citoyenne »
Cet événement-atelier sera animé par Bernard Alonso, spécialiste québécois de la permaculture, cette agriculture sans pollution, ni pétrole, ni pesticides (Société philomatique, Bordeaux).
5 au 7 décembre
Animations, conférences et ateliers pour les enfants au menu de la 10e édition de cette foire entièrement bénévole, qui s’attend à accueillir 90 exposants (Bergerac, Dordogne).
12 au 14 décembre
C’est le salon des alternatives concrètes et accessibles à tous : se nourrir bio, habiter écolo et se déplacer sans polluer (Pau, Pyrénées-Atlantiques).
Jusqu’au 31 décembre
Ce challenge propose à tous les étudiants d’imaginer un projet innovant – à déposer avant le 31 décembre – qui s’appuie sur le potentiel des technologies de l’information et de la communication.
1er décembre
Journée mondiale de lutte contre le sida
La journée mondiale de lutte contre le sida a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public sur le VIH, ses risques et ses réalités (partout en France).
10 décembre
Fêté chaque année par le réseau mondial issu de Slow Food, ce jour célèbre la diversité alimentaire et affirme le droit à une alimentation bonne et juste. Chacun peut organiser un événement (partout dans le monde).
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions