publicité
haut
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Sommes-nous écologiquement incorrects ?

Sommes-nous écologiquement incorrects ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Si « Terra eco » édite un magazine papier diffusé en kiosques, ce n’est pas pour le plaisir de détruire la forêt amazonienne. C’est parce que notre projet ne serait pas viable sans papier.
SUR LE MÊME SUJET

Comment ça, du papier ? Terra eco, média du développement durable, oserait publier ses informations sur du papier ? Eh oui. Tout cela est-il bien « écolo » ? Euh… clairement, non. Si l’on prend le prisme strict de l’écologie, il n’y a rien à dire : en faisant le choix du papier, Terra eco accroît son empreinte écologique et nuit à la planète, comme nous l’avons déjà expliqué. Mais alors, nous direz-vous, pourquoi ne pas simplement renoncer au papier et devenir un « simple » média Internet ? Notre réplique : que celui qui ne lit jamais la presse imprimée sur ce bon vieux papier nous jette la première pierre !

Des serveurs très gourmands

Plus sérieusement, la réponse se situe à deux niveaux : écologique et économique. Sur le plan écologique, d’abord, les mesures sur l’impact d’Internet ne sont pas satisfaisantes et ne démontrent pas la « supériorité » totale du Web sur le papier. Les serveurs informatiques restent très gourmands en énergie, la fabrication et le transport de votre ordinateur, des câbles du réseau mondial, etc., doivent aussi être pris en compte et alourdissent le bilan écologique du Web.

Sur le plan économique, notre réponse est très claire : sans le magazine que vous tenez entre les mains – si vous avez opté pour la version papier –, Terra eco ne pourrait pas générer un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir le coût de fonctionnement de ses équipes. En clair, Terra eco ne pourrait pas vous informer.

Sur Internet, notre quotidien électronique et notre magazine dématérialisé attirent 90 % de notre audience et rapportent 12 % de nos revenus. Même si Terra eco fait payer ses lecteurs sur Internet – depuis 2004, bien avant que ceci devienne une mode récente dans la presse française –, une grande partie des informations de notre fil électronique demeurent lisibles gratuitement. Quant au magazine papier, il est la source de 69 % de notre chiffre d’affaires, alors qu’il touche 15 % de notre lectorat.

Deux révolutions en une

Nous prévoyons que la part des revenus du Web va croître sensiblement dans les prochaines années, mais pas au point de pouvoir nous passer de notre édition papier. Du reste, celle-ci demeure imbattable pour ce qui est du confort de lecture. A tel point que, au moment de renouveler leur abonnement, les lecteurs de notre formule dématérialisée choisissent souvent de passer au papier.

En fait, l’aventure de Terra eco se situe au croisement de deux révolutions : écologique et médiatique. Notre volonté est de bâtir un modèle économique qui préserve notre indépendance éditoriale et assure la diffusion la plus large possible de nos informations. Dans le même temps, notre programme « Terra responsable » vise à minimiser nos impacts environnementaux. Il nous pousse notamment à augmenter la proportion de fibres recyclées – plus écologiques – dans notre magazine papier. 


NOS REVENUS

12 % issus d’Internet

69 % du magazine papier

19 % des produits dérivés

75 % de nos abonnés choisissent de lire Terra eco en version papier

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • c’est un plaisir de lire vos articles interessants sur du papier mais ce serait mieux d’utiliser du papier 100% recyclé au lieu de 60%.
    le marketing doit évoluer, n’ayez pas peur de publier sur du papier recyclé, vous serez bien vu par vos lecteurs.
    bon courage à vous.

    28.09 à 18h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas