publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Eponger les marées noires avec du coton ? Ça pompe énormément !
28-10-2013
Mots clés
Pollution
Monde

Eponger les marées noires avec du coton ? Ça pompe énormément !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Eponger les marées noires avec du coton ? Ça pompe énormément !
((Crédit photo : Greenpeace France (Flickr)))
 
C'est la dernière trouvaille de chercheurs américains. Une recette miracle ? Pas vraiment quand on sait que le coton est quand même sacrément gourmand en eau.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Comment réparer à moindre coût les dégâts d’une marée noire ? Après l’explosion en avril 2010 de la plateforme Deep Water Horizon au large de la Louisiane, des chercheurs de la Texas Tech University ont lancé des tests tous azimuts pour trouver l’absorbant miracle. Sur les paillasses de leurs laboratoires, la laine et la paille d’orge se sont inclinées devant l’incontestable supériorité du coton.

Imbattable, un kilo de coton brut non traité - plutôt bon marché - absorbe et retient 65 kilos de pétrole. Comparé au Corexit, ce solvant toxique utilisé massivement, depuis l’Exxon Valdez en 1989, pour disperser les hydrocarburants, le coton biodégradable serait d’une douceur incomparable pour l’environnement. Une bonne excuse pour vidanger son pétrolier l’esprit léger ? Bien sûr que non ! Après le bœuf, le coton est l’une des productions agricoles les plus gourmandes en eau. Ainsi, pas moins de 5263 litres sont nécessaires pour obtenir un kilo de ouate. C’est dix fois plus que pour un kilo de blé ou de pommes de terre.

De quoi se laisser tenter par un petit jeu de multiplications : pour absorber les 780 000 tonnes de pétrole déversés dans le golfe du Mexique, il aurait fallu 12 000 tonnes de coton, dont la production aurait elle-même nécessité quelque 63 milliards de mètres cubes d’eau. 63 milliards de mètres cubes c’est l’équivalent de toute l’eau consommée en France pendant six mois.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • je crois que ça fait 63 milliards de litres, ou 63 millions de m3, mais pas 63 milliards de m3.
    (12*10^6 kg de coton * 5,3m3/kg = 63*10^6 m3)
    ça reste quand même beaucoup !

    29.10 à 17h20 - Répondre - Alerter
  • Vous croyez qu’ils arrêteront de vouloir forer partout, surtout que le dégel des banquises vont leur faciliter le boulot, croient-ils...sauf que les plates formes actuelles seront de + en + secouées, car les tempêtes se multiplient de + en + violemment.
    Est-ce que cela les arrêtera ? Peut-être que le coton pourrait absorber aussi la crétinerie des avides de domination économique mondiale...
    Sûr qu’il faut avoir du courage pour passer à la transition tout de suite, au lieu de faire durer et laisser s’amplifier les catastrophes. C’est autre chose que de corrompre, et d’intriguer pour véhiculer la haine pour satisfaire l’industrie de l’armement, n’est-ce pas ?
    Le lien entre les uns et les autres : enquêtez sur leurs actionnariats bancaires...

    29.10 à 13h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas