publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 1 152 533 m3
Article Abonné
7-07-2009

1 152 533 m3

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
C'est le volume de déchets radioactifs en France.
SUR LE MÊME SUJET

1 152 533 m3 de déchets radioactifs sont répartis aux quatre coins du territoire français, selon le nouvel inventaire de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Soit près de 120 000 m3 de plus qu’en 2006, date de la dernière édition de ce décompte triennal.

68,8 % de ces déchets sont de faible ou moyenne activité. C’est le cas notamment des matériaux issus de l’exploitation et de la maintenance des installations nucléaires. Et 20,1% d’entre eux présentent même une très faible activité. Parmi eux, les déchets issus du démantèlement des installations nucléaires. Seuls 0,2% sont "à haute activité" soit provenant directement du recyclage des combustibles nucléaires. Un volume riquiqui pour une toxicité maousse. Ceux-là seraient responsables de 95% de la radioactivité totale des déchets.

Et la montagne des résidus radioactifs n’est pas prête de rapetisser. En 2030, prévoit encore l’Andra, le volume s’élèvera à 2 251 449 m3. Un défi pour le secteur qui doit stocker et sécuriser ces matériaux toxiques.

A lire aussi dans Terra eco :
- Déchets radioactifs cherchent refuge
- EDF plus voyant qu’éclairant

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Antinucl : 1 152 533 m3

    Dans le reportage d’Elise Lucet sur "L’uranium : le scandale de la France contaminée", ils parlaient 300 millions de tonnes de stériles radioactifs présents sur 25 départements. L’Etat a caché ça pendant des années alors ne sautez pas sur les premiers chiffres que donne l’Andra... ils sont sûrement sous évalués comme d’habitude.
    Pfff... quelle naïveté à Terra Eco, mais vous êtes payés par l’Etat ou quoi ? Bientôt on aura les chiffres officiels d’Areva...

    17.07 à 09h48 - Répondre - Alerter
    • La rédaction : 1 152 533 m3

      Je prends la peine de vous répondre, malgré l’anonymat et le ton quelque peu véhément de votre message.

      Oui, il s’agit bien des chiffres officiels de l’Andra, et ils sont exprimés en m3. Pourquoi faudrait-il s’interdire de les porter à la connaissance de nos lecteurs ?

      Et je vous pose une autre question : les 300 millions de tonnes dont parlent les journalistes de France 3, pouvez-vous nous dire combien de m3 de déchets cela fait ?

      Si vous vous voulez en savoir plus sur l’indépendance éditoriale de Terra eco, je vous recommande fortement de lire cette rubrique.

      Julien Kostrèche, rédacteur en chef terraeco.net

      17.07 à 14h38 - Répondre - Alerter
      • Antinucl : 1 152 533 m3

        Je ne parle pas t’interdire de publier ces chiffres mais d’être quelque peu critique envers ceux-là. Ce que je reproche à votre article ou plutôt à son auteur, c’est de rester à un niveau superficiel du problème en sautant sur les premiers chiffres que donnent l’Andra, (organisme public donc sûrement pas objectif). D’un point de vu journalistique c’est très insuffisant, d’autant plus comme je vous le dis que ces chiffres sont bien loin de la réalité.

        Alors pour répondre à votre question qui concerne la masse volumique des déchets radioactifs, je ne peux vous donner la conversion exacte. Cependant sachant que :
        1 m3 terre végétale = 1300 Kg
        1 m3 Sable = 1500 Kg
        Donc 300 millions de tonnes (en prenant 1.5 t = 1m3 ) font environ
        200 millions de m3 de déchets. (très très loin des 1 million dont vous parlez...)
        Voilà je ne sais pas en quoi cela vous avance mais vous avez la réponse.

        Enfin que je m’appelle Antinucl, Pierre, Paul ou Jacques qu’est ce que cela change... ?

        20.07 à 10h46 - Répondre - Alerter
        • Julien Kostrèche : 1 152 533 m3

          Vous partez donc du principe que les chiffres de l’Andra sont bidons, car émanant d’un organisme public. Soit. Si vous avez les "vrais" chiffres (sourcés), nous sommes preneurs, cela fera en effet avancer notre discussion.

          Quant à l’anonymat, libre à vous effectivement, mais il est toujours plus facile de donner la leçon quand on se cache derrière un pseudo. Les journalistes de Terra eco, eux, assument leur écrits.

          Julien Kostrèche, rédacteur en chef terraeco.net

          20.07 à 14h26 - Répondre - Alerter
          • Je pars du principe qu’il faut avoir un esprit critique, surtout lorsqu’on se déclare être journaliste... et je vous dis que Elise Lucet, grande écologiste extrémiste qui invente des chiffres (c’est bien connu non ?), donne des valeurs à l’opposé de celles de l’Andra, que vous ne mentionnez même pas. La source incriticable de l’Etat a parlé : Terraeco ne cherche pas plus loin et en fait le chiffre du mois !

            Marc Lasserre
            (ça y est j’ai donné mon nom, on va écouter ce que je dis alors ???)

            27.07 à 10h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas