publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > Terra eco soutient Médiapart : « Nous avons le droit de savoir (...)
11-07-2013

Terra eco soutient Médiapart : « Nous avons le droit de savoir »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Terra eco soutient Médiapart : « Nous avons le droit de savoir »
 
La Cour de justice de Versailles contraint « Mediapart » et « Le Point » à effacer tous les extraits des enregistrements relatifs à l’affaire Bettencourt. Le site d’information lance un appel, signé par « Terra eco », pour protéger la liberté de l’information.
SUR LE MÊME SUJET

La liberté de l’information n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. Dans une démocratie vivante, le pouvoir du peuple souverain suppose le savoir d’un public informé. Etre libre dans ses choix et autonome dans ses décisions nécessite de connaître ce qui est d’intérêt public, c’est-à-dire tout ce qui détermine et conditionne nos vies en société.

S’agissant des affaires publiques, la publicité doit donc être la règle et le secret l’exception. Rendre public ce qui est d’intérêt public est toujours légitime, notamment quand le secret protège indûment des injustices et des délits, des atteintes au bien collectif ou aux droits humains. Ainsi la sécurité des Etats ne saurait empêcher la révélation de violations des libertés individuelles, pas plus que la sauvegarde de l’intimité de la la vie privée, impératif par ailleurs légitime, ne saurait être l’alibi d’infractions aux lois communes.

C’est pourquoi il importe de défendre les journalistes professionnels, les sources d’information et les lanceurs d’alerte ayant permis la révélation de faits d’intérêt général qui, sans leur travail et leur audace, seraient restés inconnus du public. Les soutenir, c’est protéger et étendre un droit de savoir universel, garantie d’un renforcement de la démocratie mondiale à l’heure de la révolution numérique.

Pour toutes ces raisons, nous nous disons solidaires de Mediapart après la récente condamnation lui imposant de censurer, trois ans après leur révélation, ses informations sur le scandale Bettencourt. En signe de protestation, nous faisons désormais nôtres toutes ces informations. Et nous encourageons les médias, les associations, les élus, les citoyens à les reprendre immédiatement et à les diffuser par tous les moyens démocratiques en leur possession.


32 titres de presse, et 12 associations de défense des libertés et syndicats ont déjà répondu à l’appel de Médiapart. Contacté par le site indépendant, Le Point n’a pas souhaité s’associer à cette démarche.

Les signataires :

- Médias

Les hebdomadaires : L’Express, Marianne, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Politis, Charlie Hebdo

Les quotidiens : Libération, L’Humanité, Le Soir, quotidien belge, Le Courrier, quotidien de Genève

Les sites d’information : ArteRadio, Arrêt sur images, lexpress.fr, Mediapart, Rue89, Infolibre, site espagnol d’information, Marsactu, Electron Libre, Reflets, Aqui ! Presse, Aqui.fr, Le Courrier des Balkans, Le Télescope d’Amiens, Factuel.info, Basta !, Edito+Klartext, le magazine suisse des médias

Radio : Radio Nova

Les mensuels ou trimestriels : Regards, Terra eco, Lyon Capitale, Polka Magazine, Causette, Mensuel le Ravi

- Associations et syndicats :

Association Anticor, Association de la presse judiciaire, Attac, Déclaration de Berne, association pour un développement solidaire, Lausanne (Suisse), Ligue des droits de l’Homme, The National Union of Journalists (branche française), Syndicat national des journalistes SNJ, Syndicat national des journalistes SNJ CGT, Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne SPIIL, Syndicat de la magistrature, La Quadrature du Net, Reporters sans frontières.

Pour signer à votre tour l’appel « Nous avons le droit de savoir », rendez-vous sur le site de Médiapart

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Ludard : Hu hu hu…

    Voilà encore des gens qui n’ont pas bien compris comment fonctionnait internet. Ou alors ont-il sciemment cherché à déclencher un effet Streisand [voir définition sur Wiki –le système de détection de lien pense que je vous spamme…] pour redonner de la visibilité à cet article ? Ce serait vraiment machiavélique. ;)

    Bon, en tout cas maintenant qu’il y a tentative de censure, je pense que le nombre de personnes au courant de ces données va singulièrement augmenter. Eh oui, la communication à grande échelle ça peut faire chier les puissant des fois.

    11.07 à 14h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas