Délivrés des livrets
« J’ai ouvert mon premier compte en banque au Crédit agricole, lorsque j’ai signé mon premier contrat d’animateur, à 17 ans. Je l’ai quitté quand, sans emploi ni revenus, j’ai été quelques mois allocataire du RMI. Ma conseillère m’avait proposé un crédit conso, sans conditions de ressources ni justificatifs à produire. Je trouvais cette proposition scandaleuse. Depuis, je suis au Crédit coopératif. Tout se passe bien et nous reversons une partie des intérêts de notre livret à une association. »
Ma finance solidaire
« Depuis 2007, je n’ai plus de PEA. J’ai des “ PEBROC ”, des “ PEC ” et des “ PEZ ”. Je les ai souscrits chez Zebunet. Cette structure de microcrédit permet d’investir dans un animal et de le “ prêter ” à un paysan d’un pays en voie de développement. Je reçois souvent des nouvelles du cochon Léon, de la brebis Paquita et du zébu Zébulon. »
Pompe à chaleur, granulés, bois : j’ai fait mon choix !
« Notre bonne résolution de l’année concerne le chauffage, qui plombe notre bilan carbone. Notre maison des années 1970 est chauffée au fioul. On a d’abord pensé à un chauffage au bois, mais nos économies et un bon concours de circonstances vont nous permettre de nous doter d’une pompe à chaleur de qualité, avec un investissement amorti sur six ans. L’étape suivante sera de se fournir en électricité renouvelable ! »
VOS NOUVEAUX DÉFIS
Les lasagnes industrielles ? Non merci. Préférez évidemment le fait maison !
1/ Vous craquiez sur le taboulé tout prêt, le cassoulet en boîte, la pizza ou la poêlée de légumes surgelée ? Maintenant, faites tout ça vous-même, avec des produits locaux si possible. Et partagez ensuite vos recettes avec le reste de la communauté.
2/ Tentez de ne manger, pendant une semaine complète, que des plats mitonnés dans vos propres fourneaux. Et sortez votre calculette pour nous dire si ça vous a coûté ou si ça vous a rapporté.
agir@terraeco.net
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions