publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > « Quand la nature me rappelle à l’ordre »
28-05-2009

« Quand la nature me rappelle à l’ordre »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Olivier Demaegdt a créé le blog Quotidien durable et est le gérant d’Ecolutis, une entreprise de covoiturage.
SUR LE MÊME SUJET

« Agir pour demain, agir pour nos enfants, agir pour l’avenir… J’ai parfois le sentiment que la manière avec laquelle on essaie de nous motiver à nous bouger touche à l’exacte explication de notre immobilisme. On nous demande d’agir pour éviter une catastrophe future alors même que nous ne serons probablement plus là lorsqu’elle battra son plein. J’ai déjà du mal à économiser pour mes vacances, encore plus pour ma retraite ! Comment vais-je donc trouver l’énergie de me bouger pour la planète ?

Ma stratégie :

1 / Commencer par ce qui me donne du bien-être immédiat : aller chercher le pain en vélo, manger des produits sains et locaux. 

2 / Continuer par ce qui me fait faire des économies là tout de suite : installer des réducteurs de débit d’eau, baisser la température du chauffe-eau, penser à éteindre le chauffage, conduire plus calmement…

3 / Se satisfaire de chaque étape et prendre le temps de constater combien cette transition m’apporte au quotidien : meilleure forme, bien-être, économies… Finalement, la nature ne serait-elle pas simplement en train de me rappeler à l’ordre ?

4 / Faire plus si affinités !

“Nous n’avons pas vingt ans pour réagir, nous avons vingt ans pour réussir ”, dixit Isabelle Delannoy, ingénieure agronome et écrivaine, spécialisée dans les questions environnementales. Pourquoi ne pas passer vingt ans à être chaque jour plus heureux ? »

Sources de cet article

- Le blog Quotidien durable d’Olivier Demaegdt

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Très bien écrit cet article et complétement vrai : en France on démobilise les gens avec ce ton défaitiste et pour tout dire assez désagréable du "il va falloir vous aigner aux quatres veines". Ok la réalité n’est pas folichonne, néanmoins est-ce que corriger le tir ne pourrait pas être communiquer comme un acte qui nous apporte du mieux-etre au lieu de nous pénaliser et culpabiliser...
    J’essaie de faire des petits efforts chaque jour et je sais que certains gros (l’isolation complète de mon appart des années 60, par exemple) n’est pas pour tout de suite faute de moyen (et soyons honnête parfois de volonté : les vacances de cet été ou les travaux...). J’aimerais faire plus, et ce que je fais aujourd’hui ne me pèse pas.
    Virer écolo n’est pas forcément un sacerdoce...

    11.12 à 22h17 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas