publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Soldes : l’enfer au Bangladesh, l’atelier du textile à bas prix
10-01-2013

Soldes : l’enfer au Bangladesh, l’atelier du textile à bas prix

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Pour l’ouverture des soldes, le quotidien La Croix a enquêté au Bangladesh, qui s’est spécialisé dans la fabrication de textile à bas prix et en grandes séries pour les marques internationales. L’enquête rappelle que les salariés de ses usines travaillent au moins 10 heures par jours, 6 jours sur 7 pour environ 50 euros par mois. Le plus souvent, chaque ouvrière ne réalise qu’une couture, toujours la même, pour maximiser la productivité. Le tout dans des conditions de sécurité déplorables. En novembre dernier, un incendie avait causé la mort de 112 personnes dans l’usine Tazreen Fashion, fabriquant des sweat-shirts pour les parcs Disney.

Les multinationales du textile qui s’approvisionnent au Bangladesh ont une grande part de responsabilité. Elles ont demandé une augmentation du salaire minimum au gouvernement pour éviter des manifestations qui menacent leur approvisionnement mais continuent à faire pression sur les usines pour qu’elles baissent leurs prix. « Les marques continuent de se battre pour grappiller le moindre centime. Après Tazreen, elles ont demandé un renforcement de la sécurité dans les usines, mais elles n’ont rien lâché sur les prix, au contraire. Alors, comment les choses pourraient changer ? » se demande Sumon Sandro, coordinateur dans un bureau d’achat indépendant, interrogé par le quotidien La Croix.

- Une enquête à lire dans La Croix.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Boycot des grands parcs énergivores, polluants et gros émetteurs de déchets, tels que Disney et autres. En plus de l’exploitation/esclavage déguisé des travailleurs, ils confinent leurs clientèles dans 1illusion de civilisation et 1 infantilisme aggravé : 1 monde féérique basé sur l’enfer d’autrui ! S’enrichir sur la sueur et le sang d’autrui, est 1 crime. En être client, c’est en être complice !

    11.01 à 11h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas