publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 40
Article Abonné
11-05-2009

40

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
C'est le nombre de pays où l'OMS va développer des alternatives au DDT pour combattre le paludisme.
SUR LE MÊME SUJET

Le dichlorodiphenyltrichloroethane, pesticide plus connu sous le nom de DDT, a un statut bien particulier. D’un côté, il fait partie des 12 polluants organiques persistants (POP) interdits par les 150 pays membres de la convention de Stockholm. Ses effets sur la santé et l’environnement sont en effet reconnus. De l’autre, il est le seul POP à bénéficier d’une exemption par cette même convention de Stockholm, pour son utilisation contre le paludisme, maladie qui cause presque 1 millions de morts chaque année [1]. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a même préconisé en 2006 sa pulvérisation à l’intérieur des habitations.

S’accommoder de produits chimiques pour sauver des vies, le choix peut se justifier mais n’est pas pour autant satisfaisant. En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’OMS a donc lancé hier 10 projets alternatifs, qui couvriront 40 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Dotés de 40 millions de dollars (un peu plus de 30 millions d’euros), ils ont pour objectif de réduire l’utilisation mondiale du DDT de 30% d’ici 2014. Ils seront basés sur des exemples menés en Amérique centrale, qui ont permis de réduire les cas de 60%.

Cette annonce a été faite alors que les membres de la Convention se réunissent pour proposer 9 nouveaux POP à ajouter sur la liste noire. Il examineront également la question des PCB, composés chimiques industriels très présents dans le Rhône par exemple.

A lire aussi sur Terra eco :
Mini REACH, maxi lobbying

[1] source : Organisation mondiale de la Santé

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas