publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 20 milliards de dollars
31-10-2012
Mots clés
Environnement
Etats-Unis

20 milliards de dollars

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
20 milliards de dollars
(Crédit photo : Tomathon - flickr)
 
Soit 15 milliards d'euros. C'est le coût calculé au doigt mouillé des dégâts occasionnés par l'ouragan Sandy.
SUR LE MÊME SUJET

Eqecat, une société spécialisée dans l’évaluation et la gestion des risques, envisage que Sandy pourrait avoir provoqué plus de 20 milliards de dollars (15 milliards d’euros) de dégâts. D’autres assureurs et réassureurs parlent plutôt d’une petite dizaine de milliards. Mais tout cela ne reste qu’une estimation au doigt mouillé, réalisée par des experts qui n’ont rien encore sous la main pour faire un décompte précis.

Surtout, ces estimations ne portent que sur les dégâts, et non sur les conséquences de ces dégâts sur l’activité économique. Or, surgit à cet occasion le paradoxe de la mesure du PIB d’un pays. Sandy pourrait coûter 0,1% à 0,2% de croissance aux Etats-Unis au quatrième trimestre, puisqu’elle va ralentir certaines activités. Les entreprises privées de courant pendant plusieurs jours, les entrepôts dévastés, etc. Mais les dépenses de déblaiement et de reconstruction, les indemnités d’assurance versées à des millions de bénéficiaires leurs permettant de racheter fenêtres, voitures, et autres biens d’équipement, créent à l’inverse de l’activité supplémentaire. Au final, Sandy va aussi créer de la « richesse », ce qui se mesure en points de croissance ! Et la balance pourrait être bénéficiaire, la reconstruction pouvant apporter 0,3, à 0,4 point... Etrange mais vrai.

En attendant, la campagne présidentielle américaine est au point mort depuis 48 heures, et le redémarrage de celle-ci se fera forcément sur les ruines de Sandy. Mitt Romney a été accroché pour avoir suggéré l’an dernier de réduire les budgets de l’Agence fédérale d’intervention sur les situations d’urgence (Fema), alors que c’est aujourd’hui la Fema qui est à la manœuvre après le passage de Sandy.

-  Cet article a été initialement publié sur le site d’Economie Matin.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Economie Matin veut rendre l’information économique accessible au plus grand nombre, et ce en un minimum de temps.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas