publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Olivier Demaegdt : «  Les écogestes construisent des marchés  »
27-04-2009

Olivier Demaegdt : «  Les écogestes construisent des marchés  »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Olivier Demaegdt a fondé « Un bureau sur la Terre » et a créé le blog Quotidien durable.
SUR LE MÊME SUJET

« Après l’euphorie du Grenelle et les grandes déclarations, on attendait un changement drastique, un grand “ paré à virer ? On vire ! ” Seulement force est de constater que, pour le moment, il n’y a pas grand-chose qui bouge politiquement. Si l’on veut vraiment changer le monde, il va falloir le faire nous-mêmes. Alors par où commencer ? Moi, je veux bien me bouger, mais si je suis tout seul, ça n’aura aucun effet. Et surtout, à chaque fois que j’applique un conseil écolo, j’apprends par la suite qu’en fait, ce n’était pas si vert que ça. Je change mes ampoules, et hop, le lendemain, j’apprends que les fluocompactes, en plus d’être difficiles à recycler, émettraient des ondes à plus d’un mètre.

« C’est bien, ce que tu fais »

Finalement, si ces petits gestes sont importants, c’est qu’ils construisent des marchés. Quand vous faites ressemeler vos chaussures alors que 99 % des gens filent en acheter une nouvelle paire, vous donnez du travail à un artisan local. Vous aidez ce dernier à rester en vie, pour que le jour où l’un des 99 autres se décide, le service puisse encore exister. Lorsque vous achetez du bio sur un marché – même une fois de temps en temps –, vous soutenez le producteur en lui disant “ OK l’ami, je ne suis pas encore prêt à tout acheter chez toi, mais c’est bien ce que tu fais, continue ”.

Lorsque vous prenez le train alors qu’en voiture c’est un peu plus rapide, vous augmentez son taux de remplissage. Quand tous les trains seront pleins, on en rajoutera d’autres et plus souvent. Et alors, prendre le train deviendra bien plus rapide. L’abbé Pierre disait : “ Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. ” J’ajouterai : “ Il ne faut pas attendre qu’il soit parfait pour soutenir un bon projet. ” »

Sources de cet article

- Le blog Quotidien durable d’Olivier Demaegdt

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Merci pour cet article.
    Ce que vous dites est vrai, on fait parfois des gestes pour s’apercevoir que l’impact est peut-etre mauvais : les lampes fluocompactes, mais aussi ce nouveau réveil avec pile à eau que je viens d’acheter pour découvrir que la pile à eau doit être changée tout les ans (quizz de la fabrication des électrodes de la dite pile ?), ou encore les compensations carbones proposées sur le net qui ne serait pas toutes également compensatrices...
    De nouveaux marchés apparaissent, de nouvelles législations devront les accompagner et nous consommateurs restaient vigilants mais persistants dans notre demande de ces eco-produits.

    11.12 à 22h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas