Donner un coup de pinceau à un bâtiment, fleurir un parterre et même construire un chalet… A Kingersheim (Haut-Rhin), dans la proche banlieue de Mulhouse, les habitants peuvent donner quelques heures de leur temps pour participer à des chantiers communs. Ils sont aussi invités à rejoindre des « conseils participatifs », des réunions de quartier améliorées où ils s’informent et décident des projets de la commune aux côtés des élus, des experts et des associations. C’est via ces conseils, par exemple, qu’ont été décidés et conçus le parc public au cœur de la ville ou l’espace de prière musulman. On y a aussi élaboré le plan local d’urbanisme et le « plan climat » de la ville. Autant de manières de mettre en pratique au quotidien la démocratie participative.
« Idées et motivations »
L’aventure a commencé en 1998, sous l’impulsion de Jo Spiegel, maire socialiste de la commune depuis 1989. Ce professeur d’éducation physique est passionné par la chose publique et par « le rapport du citoyen au politique ». L’homme a la citation facile, du politicien Pierre Mendès-France à la philosophe Hannah Arendt, en passant par l’historien Pierre Rosanvallon. Il répète à l’envi : « Il ne peut y avoir de transformation durable de la société sans les citoyens. » Pour mettre en pratique ses – beaux – principes, l’élu a distribué des questionnaires à l’ensemble de ses habitants – ils sont 13 400 – et a lancé une consultation par téléphone.
L’objectif ? « Connaître leurs idées et leurs motivations pour améliorer la pratique démocratique et le vivre-ensemble », précise l’élu. Jo Spiegel s’est ensuite emparé de ces témoignages – plus de 40% de la population a répondu – pour inventer des outils démocratiques dans la commune. Depuis, près de 80 conseils participatifs – chacun formé de quelques dizaines de personnes – ont été organisés. Ateliers, formations et conférences – avec le penseur Pierre Rahbi dernièrement – rythment la vie de la ville, et une maison de la citoyenneté a été construite. Dernier projet en date : les « forums ouverts ». Une centaine de personnes ont participé à la première édition, en mars dernier, de ces ateliers où les participants fixent eux-mêmes les sujets et les modalités du débat. Le thème retenu pour la première ? « Comment inventer un futur désirable pour tous ? » —
Impact du projet
80 conseils participatifs ont déjà eu lieu
Création d’une maison de la citoyenneté
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions