publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Les vaches rendues malades par EDF ? L’Etat enquête
24-08-2012

Les vaches rendues malades par EDF ? L’Etat enquête

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

L’électricité fait-elle tourner le lait et la tête des vaches ? C’est pour répondre à cette question que l’Etat et RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau électrique, ont commencé mardi les visites dans cinq exploitations d’éleveurs de la Manche. Ils accusent la ligne électrique à très haute tension 400 000 volts dite « Cotentin-Maine », d’une longueur de 163 km et qui doit acheminer l’électricité du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville, de rendre leurs vaches malades.

« L’objectif de ces visites est d’observer, à l’occasion de l’arrêt d’une partie de la ligne THT existante, l’état du troupeau de chaque exploitant et de mesurer les courants électriques au sein des bâtiments d’élevage », a expliqué la préfecture de la Manche dans communiqué.

Le courant est exceptionnellement coupé pendant plusieurs semaines pour cause de travaux. C’est donc le bon moment pour le directeur de la protection des populations, Bernard Form, accompagné de représentants de RTE, de déterminer si les problèmes des bovins persistent en l’absence de jus.

« Chez nous, le courant est arrêté depuis le 3 août. Et les vaches vont mieux. D’autres exploitants qui ont été reçus en même temps que nous et qui avaient plus de problèmes que nous encore, ont constaté une amélioration phénoménale », a déclaré à l’AFP un des éleveurs concernés, Dominique Vauprès. Cet éleveur avait réclamé à RTE plus de 700 000 euros de dédommagements mais a été débouté par la justice en juin.

A lire également dans Terraeco Je vis à côté d’une ligne à haute tension

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pas d’accord avec vous ! je pense au contraire que les lignes à haute tension sont des dangers pour les êtres, qu’ils soient humains ou vaches. Tout comme les ondes émises par les téléphones portables et les antennes.
    Tout ça n’est pas bien naturel, et personnellement j’ai toujours eu horreur de passer sous des lignes à haute tension.

    27.08 à 12h20 - Répondre - Alerter
  • quel honte !!!

    24.08 à 12h58 - Répondre - Alerter
    • Je suis d’accord, honte à ces agriculteurs qui profite du système de subvention des chantiers publics pour se faire rémunérer sur des maladies invisibles de leurs vaches. Je suis intéressé par les rapports de tests médicaux réalisés, bref du factuel serait le bienvenu. A moins que l’état des vaches ne soit encore que du ressenti sans fondement scientifique.
      N’oublions pas que les indemnisations versées à ces "gentils" agriculteurs proviennent de nos impôts... donc arrêtons cette comédie grotesque surtout qu’ils sont les premiers à se plaindre lors d’une coupure de courant intempestive.

      25.08 à 14h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas