publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 1,3 million
11-07-2012
Mots clés
Nucléaire
France

1,3 million

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
1,3 million
(Crédit photo : Antinucléaire Rennes - flickr)
 
C'est, en mètres cubes, la quantité de déchets nucléaires stockés en France.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Provenant principalement des centrales nucléaires (à 59%), mais aussi des laboratoires de recherche (à 26%) ou encore des activités militaires (à 11%), 1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires sont stockés en France. C’est ce qu’a annoncé l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), dans son inventaire publié ce mercredi.

Ces déchets ne présentent pas tous le même niveau de dangerosité. Les plus nocifs sont les déchets dits « de haute activité » (HA), issus notamment du traitement des combustibles usés dans les réacteurs nucléaires français. Ils correspondent à 2 700 mètres cubes, mais contiennent 96% de la radioactivité totale des déchets nucléaires.

Selon les nouvelles prévisions de l’Agence, le volume global de ces rebuts pourrait doubler d’ici à 2030, c’est-à-dire atteindre 2,7 millions de mètres cubes.

- Plus d’informations sur le site de l’Andra, vous pouvez même connaître, par région et département, les types et volumes de déchets nucléaires, en cliquant ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • On remarque que les déchets HA ne représente que 4% des combustibles usés, mais il y a dans les 95% d’uranium une part de déchets en attente de valorisation...
    En espérant qu’on puisse/veuille les utiliser... sinon la quantité de déchets HA (donc très dangereux) sera beaucoup plus importante.

    D’ailleurs il ne donne pas la part ré-utiliser / en attente de valorisation...

    Pour citer un de vos article :

    Le Haut Comité constate ainsi « qu’une partie des matières (...) ne font pas aujourd’hui effectivement l’objet d’une valorisation. Elles sont entreposées dans cette éventualité. Il s’agit cependant d’une perspective crédible grâce aux réacteurs de 4ème génération qui pourraient entrer en service à partir de 2040 (si les conditions techniques, économiques et politiques restent réunies). »

    En gros pour l’instant c’est des déchets !

    12.07 à 17h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas