publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > De la moquette en filets de pêche
3-07-2012

De la moquette en filets de pêche

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

La moquette, c’est doux, coloré, cosy… ça peut aussi avoir un petit goût de vacances en bord de mer. Interface, un fabricant de moquettes très engagé côté vert, se lance dans la récupération de filets de pêche abandonnés pour les intégrer dans ses produits, relate le site de 20 minutes. En échange du nylon de leurs filets, la société américaine verse une contribution aux associations locales chargées de redistribuer l’argent aux habitants. Et les débarrassent, au passage, d’un bien ennuyeux fardeau. Les filets finissent en effet très souvent abandonnés sur les plages et mettent des années à se dégrader. En mer, ils abîment l’environnement comme la barrière de corail de Danajon (Philippines), l’un des récifs les plus dégradés au monde.

Ce n’est pas la première fois qu’Interface se distingue dans la sphère environnementale. L’entreprise est née en 1973 des mains de Ray Anderson, un patron pionnier, révélé à la cause environnementale au détour de la lecture de L’écologie de marché de Paul Hawken. Depuis, l’homme a réduit, au cœur de son entreprise, le gaspillage et les déchets. Il s’est converti à l’énergie renouvelable, a fondé son modèle économique sur la récupération et le recyclage de ses propres moquettes. Et jure à qui veut bien l’entendre, que l’écologie, c’est rentable. Une histoire que nous vous racontions en 2007.

- A lire sur 20 minutes

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Solen - World Forum Lille : De la moquette en filets de pêche

    Merci pour cette actualité ! C’est un plaisir de lire cette nouvelle innovation. Ils sont vraiment épatants chez Interface.
    Nous les avons à ce titre invités 2 fois à intervenir au World Forum Lille : en 2008, et en 2011.
    Ils visent quand même d’avoir "zéro impact" sur l’environnement d’ici 2020 ! Et ils mettent les moyens en R&D, formation des employés, etc pour y parvenir.

    En 2008, nous avions rédigé une fiche synthétique sur leur bonne pratique de création de dalles de moquette innovantes pour l’époque, qui leur avait déjà permis de réduire de 70% leurs déchets ( http://url.exen.fr/58299/ )

    Leur projet de mobilisation interne est très bien ficelé, je vous recommande la lecture de l’étude de cas (en anglais) de Business in the Community sur cette "mission zéro" d’InterfaceFlor : http://www.bitc.org.uk/resources/ca...
    c’est sur ce sujet que nous les avions fait intervenir en 2011 ( http://url.exen.fr/58297/)

    3.07 à 12h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas