publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > « Enfants forçats » : un docu réquisitoire
29-05-2012
Mots clés
Société
Economie
Monde

« Enfants forçats » : un docu réquisitoire

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Enfants forçats » : un docu réquisitoire
(Crédit photo : DR)
 
Vingt ans après un premier documentaire, Hubert Dubois dresse un nouveau tableau du travail des enfants, ce soir sur Arte. La situation s'est certes améliorée mais régresse à mesure que l'aide internationale fond dans le sillon de la crise.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En 1992, Hubert Dubois enquêtait sur le travail des enfants et signait le documentaire « L’enfance enchaînée ». Vingt ans et quelques conférences onusiennes plus tard, il trace à nouveau les contours d’un problème endémique. En Inde, où des enfants vendus par des trafiquants travaillent courbés sur des bracelets de verre, fabriquent des sacs de riz ou creusent la terre dans des mines de mica, loin sous la surface. En République dominicaine, où ils fouillent les décharges à la recherche de quelque richesse. Au Burkina Faso, où ils amassent quelques sous sur des exploitations aurifères. Et même aux Etats-Unis. Là, de petits Mexicains cueillent des piments le dos plié en deux. Les tirer de là est souvent peu aisé d’autant que ces enfants peinent avant tout pour aider leurs familles à survivre. « Oui. Je veux aller à l’école, mais à condition que mes parents aient de l’aide pour la maison, pour payer la nourriture et le loyer », explique simplement un petit mendiant touareg du Burkina Faso.

Sortir les enfants touaregs de la mendicité

Souvent, des associations les aident à rejoindre les bancs de l’école ou à trouver une formation. En Inde, Kailash Satyarthi et son organisation mènent des raids aux côtés de la police pour libérer les enfants, au prix souvent d’une violente opposition de ceux qui les emploient. Au Burkina Faso, des étudiants s’attachent à sortir les enfants touaregs de la mendicité. Mais les programmes peinent aujourd’hui à épauler ces ONG ou s’arrêtent tout bonnement faute de financements internationaux. Car avec la crise, qui assèche les ressources, les peuples des pays riches se recroquevillent sur leurs propres ennuis. Et s’éloignent aujourd’hui de l’objectif de 2016 fixé par le Bureau international du travail : éradiquer les pires formes d’exploitation des enfants.

Voici un extrait du film :

« Les enfants forçats », réalisé par Hubert Dubois. Diffusé sur Arte ce 29 mai à 20h45. Discussion en direct avec le réalisateur à partir de 20h15. A revoir sur Arte+7 et Arte VOD

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas