publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 75 %
Article Abonné
24-03-2009

75 %

d’emballages ménager à recycler

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
C'est la part des emballages ménagers qui devront être recyclés d'ici à 2012, comme l'exige le projet de loi Grenelle 1.
SUR LE MÊME SUJET

"Avec 61,3 % d’emballages ménagers recyclés en 2007, nous avons déjà fait mieux que les 55 % exigés par la directive européenne pour l’année 2008" s’enorgueillit Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF). Laquelle, au nom des collectivités locales, est partenaire de l’éco-organisme Eco-Emballages dans l’effort national pour donner une deuxième vie aux mille et une boîtes qui peuplent nos poubelles.

Seulement, mieux on fait, plus c’est difficile de mieux faire. Logique. Et atteindre 75 % des emballages recyclés en moins de quatre ans, c’est un objectif carrément "ambitieux" note Jacques Pélissard. Le sénateur Bruno Sido, rapporteur du projet de loi Grenelle 1 au Palais du Luxembourg, aurait même dit, rapporte-t-il, que "passer de 62 % à 75 % serait particulièrement difficile". Attention : challenge.

Le consommateur, maillon faible

Alors, pour s’améliorer encore, il faut optimiser la chaîne du recyclage. Mais cela ne signifie pas réduire les coûts, comme le précise Sylviane Oberlé, responsable environnement et développement durable à l’AMF : "Il s’agit d’améliorer les performances en maîtrisant les coûts". Nuance. Et tous les acteurs doivent s’y mettre. Car, comme le dit Jacques Pélissard : "Cet objectif ne sera atteint que si tous les maillons de la chaîne du tri s’activent : producteurs, citoyens, collectivités locales, pouvoirs publics et recycleurs."

Le consommateur jeune et urbain serait-il le maillon faible de cette chaîne ? D’après les enquêtes réalisées par plus de 200 collectivités locales, le plus important levier d’optimisation est l’amélioration de la communication en général, devant la densification du réseau en points d’apports volontaire. Seuls 41 % des 18-24 ans trient tous ou presque tous leurs déchets contre 69 % chez les 65 ans et plus. Dans les communes dont le "taux d’habitat vertical" est inférieur à 10 %, 74 % des habitants trient tout ou presque contre 47 % dans celles où le taux d’habitat vertical dépasse 40%. Jacques Pélissard appelle donc à une mobilisation de la population pour que chacun devienne "un trieur averti et conscient".

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas