publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Les Français boudent la voiture électrique
22-05-2012

Les Français boudent la voiture électrique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Sur les quatre premiers mois de l’année 2012, les Français n’ont acheté que 1 594 voitures électriques. A peine 0,2% du marché, alors que les constructeurs tablent sur une part de 5% à 10% à l’horizon 2020. Seules les ventes de véhicules utilitaires sont encourageantes.

- Une étude de marché à lire sur le site du quotidien Les Echos

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Seul un menteur professionnel peut faire croire qu’une voiture électrique, c’est la simple transposition d’une voiture "thermique". C’est de la physique, une voiture doit transporter son énergie, et l’energie chimique issue du pétrole reste bien plus concentrée que l’energie d’une batterie. Il faudrait une rupture technologique, toujours hypothétique...

    Et grosse batterie implique outre un coût élevé, beaucoup d’énergie grise pour la fabriquer. Personne ne donne les émissions de CO2 nécessaires, rien que pour fabriquer la batterie ?

    Seuls des usages permettant l’utilisation de petites batteries ont des chances de percer. On retrouve donc un véhicule léger type Twizy, ou une voiture urbaine en auto-partage, en tête du tableau des ventes.
    En fait, c’est les 2 roues qui devraient être les plus adaptés à la propulsion électrique, mais rien n’est fait de ce coté.
    A quant un bonus malus sur les 2 roues, qui subventionne vélos et scooteurs, électriques et silencieux, au détriment des modèles thermiques, polluants et bruyants ?

    23.05 à 20h39 - Répondre - Alerter
  • Premier point : la plupart des citadins habitent en appartement -> impossible de recharger.

    Tant qu’il n’y a pas plus d’infrastructure pour recharger à l’extérieur ça n’a aucun sens d’en acheter. Tant que les gens n’en achète pas, les infrastructures ne sont pas développées. Il faudra une VRAIE volonté politique à un moment donné.

    Deuxième point, les gens qui sont sensible à l’écologie n’ont-ils pas plutôt tendance à « recycler » et acheter des voitures d’occasions ? Une petite voiture d’occas’ de quelques années est tout à fait suffisante. Pour l’instant le marché de l’occasion électrique est inexistant.

    Troisième point, les batteries coûtent trop cher à la location pour les marques qui ont choisi ce système. Pour moi la la location sur la Twizy représenterai 90% de ce que je dépense en essence, aucun intérêt.

    Quatrième point, pour ceux qui ne sont pas chez Enercoop ou Planète Oui, voiture électrique = voiture nucléaire. Pas vraiment satisfaisant d’un point de vue écologique.

    22.05 à 11h09 - Répondre - Alerter
    • J’avais fait un petit calcul, il y a qqes temps et pour faire tourner toutes les voitures en circulation en France, en admettant qu’elles soient électriques, il faudrait 6000 éoliennes offshores de 5 mégawatt.Je suis contre le nucléaire mais faut pas non plus raconter n’importe quoi, le nucléaire c’est pas une nécessité c’est un choix politique.encore une fois le peuple n’a pas eu son mot à dire, et ils osent appeler çà une démocratie !
      Vu la situation au japon, je ne crois pas que le nucléaire est un avenir, celui des japonais est sérieusement remis en cause lui aussi.
      L’électricité est très performante pour faire tourner des moteurs, le rendement est très bon, c’est ce qui fait son intérêt.En plus, il n’y aura bientôt plus de pétrole, alors qu’il y aura toujours du vent.

      24.05 à 15h41 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas