publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 1 803
21-05-2012
Mots clés
Société
Consommation
Europe

1 803

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
1 803
(Crédit photo : Todd Huffman - flickr)
 
C’est le nombre de produits dangereux qui ont été interdits ou rappelés dans l’Union européenne en 2011 grâce au réseau Rapex.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Blessures, étranglements, risques chimiques, étouffements ou chocs électriques... Pensez-vous à la liste pléthorique des menaces potentielles que vous encourez en achetant vos biens de consommation ? Heureusement, le Rapex, un système d’alerte européen sur les produits dangereux non alimentaires, veille au grain.

Dans son rapport publié le 18 mai, le Rapex indique que la Commission européenne a distribué 1 803 notifications sur des produits présentant un risque pour la santé et la sécurité en 2011. Un chiffre qui est toutefois encourageant, puisqu’il est en baisse de 20% par rapport à 2010.

En tête des mauvais élèves : l’Espagne (12% des notifications), la Bulgarie (10%) et la Hongrie (10%). La France se situe en sixième position avec 6% de produits. Les vêtements, les jouets et les véhicules motorisés constituent le palmarès des produits interdits. Quant à leur origine, une écrasante majorité concerne des produits venant de Chine (54%).

Le Rapex a été mis en place en 2004 et permet aux Etats membres de l’UE d’informer immédiatement la Commission sur l’identification, les risques et les mesures prises concernant les produits dangereux détectés.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas