publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 133%
4-05-2012
Mots clés
Alimentation
Agriculture
Europe

133%

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
133%
(Crédit photo : OliBac - flickr)
 
C’est la hausse, en un an, du prix des œufs pondus par les poules françaises.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les poules françaises pondraient-elles des œufs d’or ? Le prix des œufs, qui a plus que doublé en un an en France, peut le laisser croire. D’après la revue Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée jeudi, les œufs ont coûté, en janvier 2012, 106% de plus qu’un an auparavant, 133% de plus si l’on compare les mois de février des deux années et 119% de plus en mars.

La raison ? Les aviculteurs qui n’ont pas encore mis leurs élevages traditionnels en batterie aux normes européennes n’ont plus le droit de vendre leurs œufs dans le commerce de détail, ni de les exporter. Ils peuvent toutefois toujours les écouler, à titre provisoire, dans l’industrie. Ces normes, établies en 1999 et qui sont entrées en vigueur au 1er janvier, prévoient de donner à chaque poule au minimum 750 cm2 d’espace dans leur cage – soit une feuille A4 agrandie d’une petite carte postale –, et d’équiper celle-ci d’un nid pour pondre, de grattoirs et de perchoirs notamment.

Le non-respect de ces nouvelles normes ne pose pas qu’un problème de bien-être animal, mais aussi de distorsion de concurrence par rapport aux éleveurs qui ont réalisé les investissements pour se mettre en conformité avec les normes européennes. D’où les restrictions à la vente, qui ont entraîné une pénurie d’œufs et une explosion de leurs coûts, en France comme dans onze autres pays européens qui ont pris du retard dans les mises aux normes.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Antoine : 133%

    "je ne vois pas bien pourquoi les œufs bio et les œufs labels rouges, qui ne sont pas issus de poules en cage ( bref tous les œufs n’ayant pas l’infamant code 3 sur la coquille) devraient voir leur prix augmenter....."

    Parce que les marchés de l’oeuf bio et de l’oeuf de poule en cage ne sont pas cloisonnés. Les produits sont substituables. Quelqu’un qui est convaincu par le bio mais qui trouve habituellement l’écart de prix trop important peut se laisser tenter par le bio si l’écart se réduit. Donc la demande de bio augmente, donc le prix du bio augmente.
    C’est pour la même raison que le pétrole et le gaz varient à peu près ensemble alors que les conditions de production ne sont pas les mêmes. Pour de nombreux usages, les consommateurs peuvent arbitrer entre l’un et l’autre.
    Un prix c’est un marché et un marché c’est une offre et une demande. Vous ne semblez regarder que l’offre.

    22.05 à 11h17 - Répondre - Alerter
  • mamapasta : 133%

    je ne vois pas bien pourquoi les œufs bio et les œufs labels rouges, qui ne sont pas issus de poules en cage ( bref tous les œufs n’ayant pas l’infamant code 3 sur la coquille) devraient voir leur prix augmenter.....

    19.05 à 17h58 - Répondre - Alerter
  • je ne vois pas bien pourquoi les œufs bio et les œufs labels rouges, qui ne sont pas issus de poules en cage ( bref tous les œufs n’ayant pas l’infamant code 4 sur la coquille) devraient voir leur prix augmenter.....

    19.05 à 17h56 - Répondre - Alerter
  • Le temps pour les aviculteurs de se mettre aux normes, le prix des oeufs augmente, c’est la conséquence normale de l’offre (qui baisse, puisqu’il n’est plus possible de vendre les oeufs produits dans des élevages non conformes à la règlementation) et de la demande (qui reste la même, semble-t-il). Les choses rentreront peut-être dans l’ordre petit à petit, une fois ce cap passé. Il faut sans doute en passer par là.
    Ce n’est pas encore LA solution (il serait impossible de produire en bio la quantité d’oeufs nécessaires pour satisfaire la demande), mais il y a déjà un mieux.
    Il n’empêche que chaque produit a un prix, acheter des oeufs dont les poules n’ont pas été maltraitées, aussi. Les produire coûte plus cher, et même si les enseignes s’en mettent plein les poches au passage (il n’est pas toujours simple d’acheter directement à un producteur local), il est donc normal qu’au final, comparé aux oeufs produit en batterie, vendus dans les mêmes magasins, compte tenu de la même marge prélevée par ces derniers, les oeufs bio soient plus chers.

    Pour ce qui est du bio, dommage qu’aujourd’hui cette norme n’ait plus tout à fait le même sens, les règles étant plus permissives...
    Malgré tout, je continuerai à acheter des oeufs bio, c’est tout de même le meilleur choix à l’heure actuelle.

    5.05 à 18h53 - Répondre - Alerter
  • kicom : 133%

    Donc il vaut mieux acheter des oeufs BIO, ils vont être moins chers que les oeufs "industriels" ^^ !

    4.05 à 13h21 - Répondre - Alerter
  • sixquatredeux : 133%

    tout dépend du n° inscrit à côté de la date de ponte ! S’il est supérieur à 1, il s’agit d’oeufs de poules élevées en batterie... bon appétit !

    4.05 à 12h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas