publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > France : l’antisémitisme en chiffres
21-03-2012
Mots clés
Religions
France

France : l’antisémitisme en chiffres

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
France : l'antisémitisme en chiffres
(Manifestation de la Licra pendant le procès de Klaus Barbie en 1987 - Dr)
 
Au lendemain de la tuerie de Toulouse, les médias israéliens dénoncent la montée de l'antisémitisme en France. Mais qu'en est-il vraiment ? Revue – prudente – des chiffres et statistiques.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Quatre morts. C’est le bilan de la tuerie devant une école juive à Toulouse. Au lendemain de la tragédie, les médias israéliens s’insurgent, dénonçant une montée de l’antisémitisme dans l’Hexagone. Dans le quotidien Maariv, Ben-Dror Yemini, un éditorialiste de droite, condamne l’apathie des institutions internationales et « le soutien dont cette haine bénéficie » dans la société. Dans un édito titré « Protéger les Juifs de France », le quotidien anglophone Jerusalem Post affirme : « Depuis l’an 2000, les Juifs de France ont été exposés à la plus importante manifestation d’antisémitisme depuis l’Holocauste. »

Vrai ? Selon une étude allemande publiée en 2011, l’antisémitisme n’est pas mort en France. Loin s’en faut. A la question, « pensez-vous que les Juifs ont trop d’influence dans votre pays », 27,7% des 1000 Français interrogés répondaient par l’affirmative. Pas moins de 32,4% estimaient que les « Juifs tirent avantage de leur statut de victimes pendant l’ère nazie » et 25,3% pensaient qu’ils ne « se préoccupent de rien d’autre que d’eux-mêmes ». En revanche, 60,6% des Français estimaient que la population juive « enrichit leur culture ». Et la France n’est pas le seul repère des antisémites. La xénophobie est beaucoup plus forte en Pologne et en Hongrie mais limitée en Allemagne, en Grande Bretagne ou aux Pays Bas, comme le montre le tableau ci-dessous (en anglais) :

A partir des réponses aux questions, les chercheurs ont même établi un classement des huit pays étudiés selon le niveau d’antisémitisme. Résultat : en France « les attitudes antisémites sont en moyenne moins répandues que la moyenne européenne », précisent-ils :

Reste l’assertion du Jerusalem Post : la haine des Juifs aurait fortement progressé ces dernières années. Vrai ? Publiés par le Pew Research Center, les chiffres datent un peu mais concluent en ce sens. Si en 2004, 11% des Français exprimaient un sentiment plutôt négatif vis-à-vis des Juifs, ils étaient 20% en 2008, affirme le rapport de ce think tank américain. Un sentiment surtout marqué chez les personnes âgées et les personnes les moins diplômées :

Un an plus tard, néanmoins, dans une autre enquête réalisée auprès de 1000 Français (parmi un échantillon de 14 000 Européens), le Pew Research Center ne recensait plus que 10% d’opinion négative vis-à-vis de la communauté juive contre 37% en Lithuanie, 29% en Italie, Pologne ou Hongrie.

Mais sentiment antisémite ne rime pas - heureusement - avec passages à l’acte. Ceux-là sont plus difficiles à comptabiliser. Parce qu’ils ne sont pas toujours déclarés sous l’étiquette antisémite, ou même répertoriés tout court, ils passent souvent inaperçus. Le « Service de protection de la communauté juive » s’essaie au triste jeu du décompte chaque année. Dans son rapport sur l’année 2011, il recense 389 menaces et actes antisémites en 2011 contre 466 en 2010 avec une prévalence des « propos, geste menaçant et démonstration injurieuse » (29% des faits) et des « inscriptions » injurieuses (26%). En France, selon ce même décompte, les actes antisémites évolue en dent de scie depuis 2002.

Et dans les autres pays ? Avec les réserves de rigueur, l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) a compilé données policières et associatives et recensé à son tour les actes antisémites perpétrés dans les pays de l’UE entre 2001 et 2010. Difficile de comparer ces chiffres tant les méthode de comptabilisation sont différentes mais voilà ce que la FRA comptabilise en 2009 en classant les données en officielles (répertoriées par les services de police) et non officielles (compilées par les associations notamment) :

- Autriche :

12 offenses criminelles (données officielles) 200 incidents (données non-officielles)

- Belgique

108 (données officielles) 109 (données non officielles)

- République tchèque

48 (données officielles) 28 (non officielles)

- Danemark

21 (officielles) 22 (non officielles)

- France

815 (officielles) 832 (non officielles)

- Allemagne

1520 (officielles)

- Pays Bas

67 (officielles) 129 à 167 (non officielles)

- Suède

250 (officielles)

- Royaume-Uni

926 (non officielles)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La plupart de mes ami(e)s juifs sont en taule en Israël, pour cause d’anti-sionisme et d’amitiés avec des Palestiniens. Les acteurs de la Paix représentent donc 1 danger ?! J’en suis à me demander si le drame de Toulouse n’a pas été fomenté, pour faire oublier qu’Aéromart risque d’être investi dans la production des drones... Les assassinats politiques sont souvent dûs à des désaxé(e)s manipulées. Je ne suis ni anti-israëlienne, ni pro-palestinienne. Juste écoeurée par toutes les inéquités et injustices qui dévastent l’humanité et sa planète Mère.

    22.03 à 11h57 - Répondre - Alerter
  • Donc si on regarde les derniers chiffres, il y a plus d’actes antisémites en allemagne et au UK qu’en france ?

    Bizarre, je pensais qu’on étaitt honteusement un pays de facho...

    A mon avis la vérité est la suivante : de manière générale les médias français et l’opinion publique française sont plutôt en faveur des palestiniens dans la crise avec Israël et condamnent un peu les actes d’Israël (j’insiste : les actes d’Israël en tant que pays, par rapport à sa politique, ce qui n’est pas la même chose que critiquer le peuple juif). Je pense que c’est ça que les médias israéliens n’apprécient pas, et donc ils tirent sur la France dès qu’ils le peuvent.

    Je maintiens qu’on peut critiquer ouvertement les décisions de l’état d’israel sans pour autant critiquer le peuple juif, de la même manière que l’on critique bcp Sarkozy et la politique française, ce qui n’est pas critiquer les français.

    22.03 à 10h17 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas